Convention tuniso-coéenne pour l’étude de faisabilité de centrales solaires

Par : TAP

La STEG et l”Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) ont signé une convention pour la réalisation d’une étude de faisabilité concernant l’installation de 5 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 MW au Sud Tunisien avec une possibilité d’extension jusqu’à 300MW. Le budget du projet s’élève à 1, 700,000 de dollars (environ 3,7 millions de dinars) et couvre la période 2017-2018. 

Le projet “Etude de faisabilité des centrales solaires photovoltaïques de 50 MW au Sud Tunisien” a pour objectif, d’après un communiqué conjoint de la STEG et KOICA, de développer la région sud de la Tunisie en préparant le terrain en vue d’installer cinq (5) centrales photovoltaïques dans les villes candidates de Médenine, Tataouine, Gafsa , Kebilit, Djerba et Gabes. 

prévoit également des formations et des partages d’expériences pour renforcer les capacités des partenaires tunisiens dans les domaines de l’énergie renouvelable. La convention a été signée par Yoon Jeehyun, Représentante résidente du bureau de la KOICA en Tunisie, Béchir Amor, Président-Directeur Général de la STEG et Kammoun Khalil, Directeur Général de la Coopération Bilatérale au Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale. Il ne s’agit pas du premier partenariat qui unit la KOICA et la STEG, d’après la même source.

 Une précédente coopération dans le cadre du projet “Etude de faisabilité sur la gestion de demande en électricité et projet pilote de la mise en place d’un système de stockage du froide” a été déjà lancée. 

La Tunisie entreprend, depuis plusieurs années des actions, visant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique.

 Cette initiative s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie nationale qui vise à instaurer un développement durable à travers les énergies renouvelables, d’autant plus que la consommation de l’électricité est en croissance remarquable (environ 6% par an). Si cette tendance se poursuit, la capacité installée de production d’électricité devrait doubler en 2030. 

L’énergie renouvelable est considérée, ainsi, comme un élément clé dans la stratégie énergétique de la Tunisie. La KOICA a été créé en 1991 par le Ministère sud-coréen des Affaires Etrangères comme une organisation gouvernementale pour l’aide publique au développement (APD).

 Présente dans 44 pays, l’agence coréenne partage les expériences du développement économique de la Corée et œuvre à améliorer l’efficacité des programmes d’aide de la subvention de la Corée du Sud pour les pays en voie de développement.