Tunisie – Infrastructures : L’échangeur Mahmoud Materi, le début d’une longue série

echangeur-mahmoud-matri-ariana-2016.jpg

«Eux ils détruisent (allusion aux terroristes, ndlr), et nous, nous construisons». Cette séquence du clip diffusé par les chaînes de télévision du pays dans le cadre de la campagne menée pour lutter contre le terrorisme m’est revenue a l’esprit, vendredi 9 septembre 2016, en regardant a la télé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le ministre de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, et le gouverneur de l’Ariana, Mehdi Zaoui, inaugurer dans la joie et l’allégresse l’échangeur “Mahmoud El Matri“, entré en exploitation effective avant 4 mois de la date prévue.

Cette belle réalisation, qui coïncide avec la rentrée scolaire et la fête de l’Aid El Idha, est manifestement un heureux évènement qui vient remonter le moral des Tunisois, en particulier, et des Tunisiens, en général, en cette période de grisaille et de sabotage généralisé.

Par-delà son coût (18,2 MDT) et les avantages qu’il va générer pour fluidifier la circulation sur la voie X 20 reliant la proche banlieue nord de Tunis à ses quartiers ouest, l’inauguration de cet ouvrage revêt une valeur hautement symbolique dans la mesure où il s’agit d’une des plus importantes réalisations accomplies, depuis le soulèvement du 14 janvier 2011, dans le Grand Tunis. C’est l’illustration d’une belle victoire -fût-elle modeste- remportée par les Tunisiens sur le terrorisme et sa tendance génétique à la déstructuration et à la destruction systématique du pays.

3.000 projets pour un coût global de 4,2 milliards de dinars

Mieux, en bon communicateur, Mohamed Salah Arfaoui a indiqué que cet échangeur n’est qu’un début et que son département compte réaliser 3.000 autres projets répartis sur tout le territoire du pays pour un coût global de 4,2 milliards de dinars.

Parmi ces projets, il a cité l’inauguration dans les semaines à venir de deux tronçons autoroutiers d’une longueur totale de 210 Km. Le premier, Oued Zarga–Bousalem, d’une longueur de 55 Km, progresse bien. Il sera fin prêt durant la période estivale. Le second, Sfax-Gabès d’une longueur de 155 Km, sera également opérationnel au plus tard à la fin de la période estivale.

L’objectif du ministère est d’atteindre, d’ici la fin du Plan de développement quinquennal (2016-2020), un réseau autoroutier de plus de 1.000 Km.

Quant au tronçon autoroutier Gabès-Médenine-Ras Jedir, le taux d’avancement des travaux de réalisation de cette autoroute varient entre 15% et 40% selon les sections.

Une circulation plus fluidifiée dans le Grand Tunis

Pour le grand Tunis, le ministre a déclaré que dans le souci de fluidifier au maximum la circulation dans la capitale et ses banlieues, une dizaine de parkings géants tout autant qu’une dizaine d’autres échangeurs sont programmés et dont plusieurs sont en cours de réalisation presque concomitamment.

echangeur-mahmoud-matri-ariana-2016-wmc.jpg

Au nombre de ceux-ci figurent deux échangeurs exécutés actuellement, en prolongement de l’échangeur inauguré (vendredi 9 septembre) sur la voie rapide X 20, qui relient la ville de l’Ariana à celle de Mnihla via le quartier Ennasr et celui des Jardins d’El Menzah.

L’ensemble de tous ces ouvrages a pour objectif d’assurer le caractère prioritaire à la voie X20 et d’y fluidifier la circulation.

Par ricochet, ces ouvrages, qui seront appuyés par des ronds-points au niveau des croisements, vont contribuer à assurer l’échange direct entre la X2, X3, X4 et X20, et faciliter l’accès non seulement aux grands centres urbains du Grand Tunis mais aussi aux trois autoroutes: l’A1 (Tunis-Sud du pays), A2 (Tunis Bizerte et l’A3 (Tunis-nord-ouest).

Il y a également la rocade X30. D’une longueur de 80 Km, cette route périphérique autour du Grand Tunis traversera les gouvernorats de l’Ariana, de La Manouba et de Ben Arous. Elle vise à établir une liaison à partir du port financier à Raoued avec les trois autoroutes existantes (Tunis-Bizerte, Tunis-Bousalem, Tunis-sud du pays) et probablement avec la future autoroute Tunis-Jelma.

Toujours pour le Grand Tunis, rappelons également ces deux ouvrages qui vont améliorer le quotidien des habitants qui résident à la périphérie sud et ouest du pays. Le premier consiste en la construction d’un échangeur au niveau du croisement de la route régionale N°21 et de la sortie ouest du gouvernorat de Tunis (34 MDT).

Le second concerne l’aménagement d’une bretelle rapide reliant Borj Cedria et l’autoroute A1. Selon nos informations, cette bretelle sera prête fin 2016.

Cela pour dire que peut-être Youssef Chahed est né sous une bonne étoile. Ce qui est certain, c’est qu’il ne va pas s’ennuyer. Durant les prochains mois, il va passer tout son temps à inaugurer des ouvrages. Néanmoins, le mérite revient à cet éminent ministre de l’Equipement Mohamed Salah Arfaoui qui, dans la discrétion et l’humilité les plus totales, est parvenu, avec le soutien de son équipe, à faire redémarrer les projets et les exécuter dans les temps et parfois avant les délais. Que peut-on dire face à tant de performances.

Bravo Monsieur le ministre.