OMC : A Genève, Mohsen Hassan explique la politique commerciale de la Tunisie

Par : TAP

mohsen-hassen-omc-tunisie.jpgLa Tunisie a opté pour une politique commerciale ouverte et axée sur les réformes intérieures unilatérales afin de libéraliser, faciliter les échanges et favoriser l’intégration économique, a affirmé, mercredi 13 juillet à Genève, le ministre du Commerce, Mohsen Hassan.

Intervenant lors de l’examen des politiques commerciales de la Tunisie par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le ministre a rappelé que son département a retiré, le 1er mars 2016, 130 produits de la liste des produits soumis au contrôle technique à l’importation, selon un communiqué du ministère.

La stratégie commerciale de la Tunisie est toujours focalisée sur la diversification des exportations (produit et marché), et vise à orienter la politique du pays dans ce domaine vers des créneaux porteurs adaptés à la demande mondiale et à l’émergence de nouveaux marchés dynamiques, a-t-il ajouté.

Le secteur des services est de plus en plus ouvert sur la concurrence étrangère, assure Hassan, notant que les processus règlementaires sont transparents et évolutifs d’autant qu’un programme de mise à niveau du secteur permettra d’améliorer ses performances, notamment à l’export, d’après le communiqué.

Selon le département du Commerce, “l’examen des politiques commerciales de la Tunisie par l’OMC, qui est effectuée tous les 6 ans, constitue une occasion pour les autres pays de prendre connaissance de la politique du pays qui a adopté le système du commerce multilatéral, dans la mise en place d’une économie ouverte.

La délégation tunisienne à l’OMC, présidée par le ministre du Commerce, regroupe des représentants des ministères du Commerce, des Finances, de l’Investissement, de l’Agriculture, de l’Industrie, de la BCT, de la Direction générale de la douane et le directeur général de l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins.

Au cours de cette visite qui se poursuit jusqu’au 15 juillet, la délégation tunisienne est appelée à répondre aux interrogations adressées par différents pays du monde. Les questions soulevées sont basées sur le rapport élaboré par le gouvernement tunisien et celui préparé par le secrétariat de l’OMC, concernant les différentes législations et dispositions liées aux politiques commerciales du pays dans la plupart des secteurs.

Par ailleurs, le ministre du Commerce s’est entretenu, en marge de la réunion, avec le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, et des ambassadeurs de pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), et ce dans le cadre de la candidature de la Tunisie à ce marché.