Pétrole : Le Maroc dans le Top 10 africain des meilleures destinations pour les investisseurs

Par : Tallel

Africa Oil & Power, qui réunit en conférence, en juin 2016, à Cape Town (Afrique du Sud, des hauts responsables gouvernementaux africains et des experts internationaux, autour du sujet du paysage énergétique en Afrique, a publié une étude dans laquelle elle dresse un top 10 africain des meilleures destinations, en 2016, pour les firmes de prospection pétrolière mondiales.

Ce top 10 africain, a été déterminé grâce à l’analyse de facteurs économiques comme les conditions fiscales, les incitations à l’investissement et les potentiels en ressources, en plus de facteurs politiques comme la sécurité, la stabilité gouvernementale et l’environnement législatif.
 
Dans son classement, la conférence Africa Oil & Power a classé le Maroc au rang de la 4e meilleure destination africaine pour les prospecteurs pétroliers, alors les trois premières places sont occupées respectivement par Mauritanie, le Madagascar et l’Afrique du Sud.

Africa Oil & Power a justifié le classement attribué au Maroc, comme suivant: «Le Maroc se distingue dans sa région par sa grande stabilité politique, l’efficacité et la non lourdeur de son administration. Son Code des hydrocarbures est conçu pour attirer les investisseurs. Sa fiscalité est incitative. Les compagnies pétrolières et gazières sont exemptées, par exemple de l’impôt sur les sociétés pendant 10 ans à partir du début de la production. Les redevances sont également inférieures à la moyenne, fixée à 10% pour le pétrole et 5% pour le gaz pour les opérations onshore et offshore jusqu’à 200 mètres de profondeur, et 7 % pour le pétrole et 3,5% pour le gaz dans les eaux plus profondes. En outre, le code définit une exemption de redevances pour les 300.000 premiers tonnes de pétrole et 300 millions de mètres cubes de gaz produits à partir de toutes les concessions. Ces quantités montent à 500 mille tonnes de pétrole et 500 millions de mètres cubes de gaz pour la production de sites situés dans des eaux plus profondes de 200 mètres. En tout, le Maroc offre l’une des législations sur les hydrocarbures, les plus attractives».

Voici le Top 10 africain:

1- Mauritanie (considérée comme étant le pays africain ayant le plus gros potentiel pétro-gazier encore sous-exploré)

2- Madagascar,

3- Afrique du Sud,

4- Maroc,

5- Sud Soudan,

6- Sénégal,

7- Ghana,

8- Namibie,

9- Kenya,

10- Mozambique.

Source