Conjoncture économique internationale : La zone euro de mieux en mieux

Par : Tallel

Lors de sa réunion de mercredi 30 mars, le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a examiné l’évolution de la conjoncture économique mondiale.

Il en ressort des indicateurs publiés par l’OCDE que les perspectives de l’activité économique mondiale semblent accuser un certain fléchissement, surtout dans les principaux pays développés, à l’exception de la Zone Euro. En revanche, ces perspectives apparaissent mitigées dans les principales économies émergentes, où l’économie chinoise a connu une certaine stabilité contre une poursuite du ralentissement de la croissance en Russie et au Brésil.

Pour ce qui est de la situation de l’emploi, elle a continué à s’améliorer avec un repli du taux de chômage dans la Zone Euro revenant, au mois de janvier 2016, à 10,3% contre 10,4% le mois précédent.

Egalement, aux Etats-Unis ce taux s’est stabilisé, pour le deuxième mois consécutif, au niveau de 4,9% au mois de février 2016, soit son plus bas niveau enregistré depuis huit ans.

Pour sa part, l’indice général des prix des produits de base du Fonds Monétaire International (FMI) a enregistré, au mois de février 2016, un accroissement de 2% par rapport au mois précédent, soit la première hausse enregistrée depuis neuf mois ayant touché l’ensemble des groupes de produits.

En revanche, d’une année à l’autre, la baisse de l’indice général des prix s’est poursuivie, au même mois, soit -29,8%. Cette évolution a concerné les prix de l’ensemble des groupes de produits, en particulier l’énergie (-42,3%) et les métaux (-20,8%).

bct-conjoncture-zone-euros-31032016.jpg

Concernant l’inflation, ses indicateurs ont poursuivi globalement leur tendance à la baisse dans les principaux pays industrialisés pour évoluer en deçà des objectifs de leurs banques centrales. En effet, aux Etats-Unis, et après une hausse au niveau de 1,4% en glissement annuel, en janvier 2016, le taux d’inflation s’est limité à 1% en février, reflétant partiellement le recul continu des prix de l’énergie et les effets induits par l’appréciation du dollar notamment la baisse des prix des produits importés.

En revanche, dans la Zone Euro, le taux d’inflation est revenu en territoire négatif, soit -0,2% en glissement annuel, au mois de février dernier, contre +0,4% le mois précédent et ce, pour la première fois depuis septembre 2015, en relation surtout avec le repli des prix de l’énergie.

bct-conjoncture-zone-euros-inflation.jpg

S’agissant des principales bourses internationales, leurs indices se sont orientés à la hausse, au cours de ce mois, en rapport surtout avec les nouvelles décisions d’assouplissement monétaire prises par la Banque Centrale Européenne et aussi l’intention de la Réserve Fédérale Américaine (FED) de ralentir le rythme de resserrement de sa politique monétaire durant l’année en cours, outre une certaine amélioration de l’activité dans quelques secteurs comme l’énergie et l’industrie automobile, surtout en Europe, suite à la hausse récente des prix du pétrole. 

Pour ce qui est des marchés des changes internationaux, ils ont été marqués par une tendance à la baisse du cours du dollar face aux autres principales devises, à l’instar de l’euro qui a atteint 1,1196 dollar, le 28 mars courant, contre 1,0884 dollar au terme du mois de février dernier, en relation notamment avec la réduction prévue du rythme de relèvement du taux d’intérêt directeur de la FED durant l’année en cours (désormais deux fois au lieu de quatre antérieurement prévues en décembre dernier).

bct-conjoncture-zone-euros-taux-change.jpg