Coopération : Le groupe de travail MENA-OCDE pour la gouvernance tient une réunion à Tunis

Par : TAP

Le 4ème groupe de travail sur la réforme réglementaire dans le cadre de l’initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour la région MENA a tenu sa 9ème réunion jeudi 17 mars à Tunis.

La réunion de deux jours vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques et permettre un dialogue politique entre les pays de la région MENA et l’OCDE. Elle a aussi pour objectif de “permettre des échanges sur les processus, les outils et les acteurs mobilisés pour améliorer l’efficacité des lois et règlements et assurer leur conformité à l’intérêt général”, lit-on dans le document de présentation de la réunion.

La réunion, à laquelle ont pris part des représentants des missions diplomatiques des pays concernés et nombre de députés, permettra l’élaboration de recommandations visant l’amélioration de la politique législative, la discussion des principes de l’open-gov et renforcer la transparence des processus d’élaboration des projets de loi.

Dans son intervention, Ahmed Zarrouk, ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement, a expliqué que les réalisations du groupe de travail ont participé à hisser la qualité des législations nationales, à accorder l’importance nécessaire aux différentes étapes de la préparation des projets de loi et à élargir la participation des citoyens et de la société civile.

De son côté, Pascal Schuster, co-président du groupe de travail, secrétaire général pour la modernisation de l’action publique en France, a évoqué la situation dans son pays indiquant que les statistiques ont montré que 85% des Français sont convaincus que la résolution de leurs problèmes ne dépend pas du gouvernement et que l’intérêt général ne relève pas des autorités, soulignant la nécessité de consacrer l’open-gov dans l’élaboration des législations.

Pour Miriam Allam, chef du groupement MENA-OCDE pour la gouvernance (direction de la gouvernance publique et du développement territorial, OCDE), a salué l’importance de l’expérience tunisienne qui préside l’initiative au sein de l’organisation pour la période 2016-2020.