Tunisie – Environnement : Derouiche décaisse 100 MDT pour la dépollution de l’Oued Méliane

Par : TAP

Une enveloppe de 100 millions de dinars a été mobilisée pour la dépollution et l’aménagement du bassin versant de l’Oued Méliane, dans le cadre d’un programme de réaménagement qui s’étale sur 5 ans. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche.

Intervenant, lundi 7 mars 2016, au cours d’une journée d’information, consacrée à l’examen du pacte de protection environnementale et de développement durable du bassin versant de l’Oued Méliane, le ministre a fait savoir qu’environ 25 MDT ont été alloués pour la concrétisation de la première phase du programme, dont le démarrage est prévu au cours du mois de juillet 2016.

Le programme comporte le raccordement des zones industrielles de Djebel El Oust 1 et 2 et la zone industrielle de Ben Arous à de nouveaux réseaux d’assainissement, outre le réaménagement de 11 stations d’assainissement relevant des zones industrielles qui déversent des eaux dans le bassin de l’Oued Méliane.

Il s’agit, également, de mettre en place des réseaux et des stations d’assainissement dans 3 agglomérations (Khélidia, Bir Mcherga et Djebel El Oust).

Les études relatives à ce programme, auxquelles ont participé les autorités locales et régionales et les composantes de la société civile, ont été achevées.

Le PDG de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Habib Omran, a, pour sa part, mis l’accent sur l’éventuelle généralisation de ce projet sur les autres bassins d’eau. L’objectif visé est de mettre fin aux sources de pollution industrielle via l’identification des moyens de gestion des eaux industrielles, le raccordement au réseau public d’assainissement et la mise en place d’une station industrielle qui se chargera du traitement des eaux industrielles.

Le Pacte de protection de l’environnement et de développement durable du bassin d’eau de l’oued Méliane, signé le 15 décembre 2015, vise l’identification des interventions urgentes et les contributions des parties concernées afin d’améliorer la situation environnementale dans cette zone après un diagnostic approfondi et une identification des différentes sources de pollution.