Tunisie – Cercle Kheireddine : «Nous avons une ambition réformiste et novatrice au niveau institutionnel» (Mohamed Dachraoui)

Le rapport du «Global Go-To Think Tanks Index 2015» publié par l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis a placé quatre instituts tunisiens de recherche à l’avant-garde des think tanks sis dans la région MENA.

Parmi les 398 think tanks du «Meadle East and North Africa», qui représentent 5,8% des 6.846 think tanks cités dans le rapport en question figure l’Institut des études stratégiques (ITES) classé 25ème rang dans la région MENA et premier think tank tunisien, à l’échelle nationale et 100e dans les meilleurs observatoires de par le monde. L’Observatoire de la transition démocratique est classé au 52e rang et arrive en deuxième place en Tunisie, l’International Mediterraneen Studies Centre (CEMI) occupé la troisième place en Tunisie et est au rang de 66ème dans la zone MENA et en 4ème position, le Cercle Kheireddine occupe le 70e rang dans le top des think-tanks de la région MENA.

Le Cercle Kheireddine est né il y a plus de deux ans de la volonté d’hommes et de femmes tunisiens qui ont compris que ce qu’il manque à un pays comme le nôtre est la réflexion et la vision. Se membres sont décrits comme étant: «Des personnes ayant une grande expérience dans leur domaine leur permettant d’avoir le recul nécessaire pour apporter des réponses pertinentes aux problématiques qui se posent à notre pays».

Entretien avec Mohamed Dachraoui, le président du Cercle.

moh-dacharoui-cercle-kheireddine.jpg

WMC : Présentez-nous tout d’abord le Cercle Kheireddine.

Mohamed Dachraoui: «Le Cercle Kheireddine» est un cercle de réflexion qui se veut un think tank indépendant regroupant des universitaires, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des syndicalistes, des hommes et des femmes de culture et de la société civile ayant une grande expérience dans leur domaine leur permettant d’avoir le recul nécessaire pour apporter des réponses pertinentes aux problématiques qui se posent à notre  pays.

Quels sont vos centres d’intérêt?

Le Cercle Kheireddine est un groupe d’acteurs de différents horizons regroupant des universitaires, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des syndicalistes, des hommes et des femmes de culture et de la société civile. Le background diversifié de ce groupe constituera un atout pour évaluer le plus objectivement possible l’œuvre accomplie: ce qui a réussi, ce qui n’a pas réussi, les raisons des réussites et des échecs afin de formuler des propositions tirant les enseignements du passé ainsi que des analyses comparatives sur les expériences internationales.

Créé le 22 juillet 2014 selon l’annonce N° 87 du JORT, ce cercle a l’ambition d’offrir un espace de dialogue, de débat et d’échange, devenir une force de propositions réelle et contribuer à apporter aux décideurs et à la société Civile des idées, des stratégies, des programmes et des plans d’action qui seront ainsi mis à disposition.

L’Association compte éditer et édite d’ores et déjà des ouvrages, articles, rapports. Elle veille à leur diffusion et organiser ou participer à des colloques, séminaires, conférences, débats, etc.

Quelles sont vos orientations sur le plan idéologique?

Notre réflexion sera guidée par les principes qui ont inspiré l’œuvre du grand réformateur tunisien, Kheireddine Pacha (1822-1890) auquel le cercle emprunte le nom et dont la pensée et l’œuvre ont été portées par une ambition réformatrice autour des valeurs de modernité et d’innovations institutionnelles. Modernité, avec un attachement à un modèle de société ouvert sur le monde tout en étant enraciné dans ses origines.

Fidèles à ce courant de pensée réformiste, les membres du «Cercle Kheireddine» partagent entre eux les valeurs de démocratie (dignité citoyenne et libertés individuelles et collectives) et les valeurs d’unité, de partage et de solidarité. Ils sont réunis et rassemblés autour du fil conducteur de la continuité de l’Etat et des institutions mais portés aussi par une ambition réformiste et novatrice au niveau institutionnel et programmatique.

Quelles sont les études les plus importantes par lesquelles vous vous êtes distingués et qui ont eu un impact sur la réalité socioéconomique du pays?

Les études les plus importantes qui ont eu un impact sur la réalité socio-économique du pays sont les suivantes:

La Caisse de compensation: quelles réformes pour une gouvernance maîtrisée – 5 mars 2014 – par Abelaziz RASAA et Chokri MAMOGHLI.
Le tourisme tunisien: État des lieux et perspectives d’avenir – 2014 – par Slim TLATLI.
L’agriculture tunisienne: état des lieux et perspectives d’avenir – 2014 – par Mouldi ZOUAOUI.
Réponse du Cercle Kheireddine au rapport de la Banque mondiale: «La révolution inachevée» – 10 décembre 2014 – par Afif CHALBI.
L’enseignement supérieur: état des lieux et perspectives d’avenir – 2015 – par Faouzia CHARFI.
Les Plans régionaux d’environnement et de développement durable (PREDD) des gouvernorats de Sidi Bouzid, du Kef et Médenine – 6 juin 2015 – par Ali ABAAB, Hassine DIMASSI et Hamadi TIZAOUI.
Quel est le rôle de think tank tel que le vôtre en tant qu’acteur agissant sur la scène socio-économique du pays?

Le Cercle Kheireddine produit des études et des notes de réflexion avec l’ambition d’offrir un espace de dialogue, de débat et d’échange, de devenir une réelle force de propositions et contribuer à mettre à la disposition des décideurs et de la société civile des idées, des programmes et des plans d’action sur des sujets de politiques publiques qui sont au cœur de tout processus de développement et qui ont souvent fait défaut.

Ces réflexions seront déclinées autour de thèmes soit d’actualité soit programmatiques que le Cercle présentera lors de réunions périodiques à ses membres pour en débattre sur la base d’un document de travail préparé à l’avance par un groupe d’experts.

Ces études et notes de réflexion auront vocation à être éditées, diffusées et largement partagées. En effet, autant nous nous attacherons à mener des réflexions de fond sur les problématiques structurelles, autant nous mesurons qu’aucune action de moyen et long terme, aucun dialogue, ne peuvent être engagés sans aussi des réponses rapides aux urgences qui se posent tant les tensions et les attentes actuelles sont grandes.

Pour mener à bien sa mission, le Cercle Kheireddine compte éditer, à la fin de l’année 2016, un livre blanc sur la réalité socioéconomique de notre pays durant les cinq dernières années.

Comment envisagez-vous votre rôle et mission à court et moyen termes?

Nous comptons offrir, en toute humilité, aux citoyens tunisiens, à la société civile, aux forces politiques ainsi qu’aux pouvoirs publics une série de propositions concrètes qui pourrait constituer un plan d’actions réalisable dans le court et moyen termes améliorant le quotidien des citoyens tunisiens, rétablissant la confiance et préparant l’avenir.

AFIF CHELBI
ABDESSALEM BEN AYED
SLIM TLATLI
MOHAMED SHIMI
AMEL BENHAJ ALI
CHIHEB BOUDEN
MOHAMED ENNACER
RIDHA BEN MOSBAH
HASSINE DIMASSI
MOUNIR BEN MILED
ABDELAZIZ RASSAA
CHOKRI MAMOGHLI
AHMED SMAOUI
KARIM BEN KAHLA
KHAOULA BOUSSAMA
CHEKIB NOUIRA
MOHAMED RAJA FARHAT
MOUSTAPHA EL HADDAD
FAOUZIA CHARFI
MOULDI ZOUAOUI
TAREK CHAABOUNI