Tunisie : Amen First Bank, tête de pont de l’économie numérique!

Par : Tallel

noomen-fehri-amenfirstbank-01.jpg

Amen BANK a marqué l’année 2015 par le lancement de la 1ère banque 100% en ligne en Tunisie, e l’occurrence AMEN FIRST BANK, qui permet à une nouvelle clientèle, qui préfère suivre ses comptes exclusivement en ligne et qui est souvent connectée à distance, de réaliser des opérations bancaires en toute sécurité et aussi de bénéficier d’une offre de produits packagée avec des tarifs avantageux.

L’objectif d’AMEN BANK est de se positionner comme la banque qui accompagne ses clients à franchir les étapes de leur vie en développant avec eux une relation qui s’inscrit dans la pérennité, en leur offrant une gamme très complète de produits bancaires, avec les tarifs les plus bas du marché, ainsi qu’une relation personnalisée avec un conseiller clientèle.

Ainsi, AMEN FIRST BANK offre à ses clients plusieurs services, à savoir :

–  l’ouverture de compte en ligne

–  la situation du compte en temps réel

–  le relevé mensuel du compte

– l’avis d’opération

– une demande et mise en place de crédit en ligne

– une simulation de crédit

– le virement intra-banque

–  le virement Inter-Banque

  –  le chargement d’une carte prépayée

–  le changement du mot de passe …

Ces services sont consultables sur le site : www.amenfirstbank.com.tn

Il est à noter que les 100 premiers clients d’AMEN FIRST BANK, 1ère agence bancaire en ligne, disponible 7j/7 et 24h/24, bénéficient, pendant la 1ère année, de la gratuité du compte, de la carte bancaire et d’un premier versement de 50 DT, offert par AMEN BANK.

De plus et veillant toujours à respecter son engagement d’innovation permanente envers ses clients, AMEN BANK a également lancé la Carte Technologique Internationale, qui est destinée aux entreprises ayant une activité liée à la télécommunication, l’informatique, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’étude, le conseil ou la recherche, ainsi qu’aux personnes physiques tunisiennes, résidentes et titulaires d’un diplôme au moins équivalent au baccalauréat.

Cette Carte Technologique Internationale permet aux entreprises et aux jeunes développeurs tunisiens, d’acheter sur les sites web internationaux dédiés, notamment des formations ou des licences de logiciels, leur permettant de développer leurs propres applications et ce conformément à la réglementation en vigueur.

Avec le lancement de cette nouvelle carte, AMEN BANK a offert, pendant une année, la gratuité du Pack Numérique, aux 100 premiers jeunes développeurs tunisiens. Ce Pack est composé d’un compte, de la carte technologique internationale et d’un produit de banque à domicile.

Le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique, Nooman Fehri, était l’invité d’Amen Bank à la présentation d’AMEN FIRST BANK. Quoi de plus normal puisque M. Fehri fait de la numérisation de l’économie tunisienne une priorité nationale. Et dans ce combat, force est de constater qu’il a trouvé un allié de taille, Ahmed Karm et son staff. D’ailleurs il n’a pas manqué de souligner que M. Karm a toujours été une sorte de guide pour la mise en place du Plan national de l’économie numérique, lequel plan a besoin de partenaires stratégiques. Comprendre par-là que le Plan national stratégique a trouvé sa “tête de pont*“ en l’Amen Bank.

noomen-fehri-amenfirstbank-02.jpg

En effet, Nooman Fehri considère qu’il n’y a pas de plan stratégique qui tienne la route s’il n’est pas bancable, et pour savoir s’il est bancable, il faut le demander à un banquier.

Le ministre attire l’attention sur ce monde qui bouge à la vitesse «grande V». Pour lui, la Tunisie n’a pas de choix que d’aller vers l’économique. «La Tunisie se doit de coller à cette nouvelle donne, sinon dans 3 à 5 ans, nous serons hors du monde: dans lequel les transactions sont transparentes et rapides, où l’économie tourne à une vitesse exponentielle. Personne ne souhaite que la Tunisie soit hors de ce monde, il faut donc mettre les bouchées doubles pour rattraper ce nouveau monde numérique», dira-t-il en substance.

Mais notre pays ne doit pas y aller les yeux fermés. C’est ce qui explique justement le Plan national numérique qui s’appuie du reste sur plusieurs piliers.

Le premier, c’est l’égalité des chances, c’est-à-dire que chaque Tunisien, de quelque endroit où il se trouve sur le territoire national, puisse avoir les mêmes chances de réaliser ses idées (en termes d’accompagnement, de moyens financiers…). Pour y arriver, il faut mettre en place l’infrastructure numérique nécessaire. «Toute la Tunisie doit être connectée à haut débit», assure M. Fehri. «Avec la 4G dont le lancement interviendra dans deux mois, à fin 2016 on sera à 40% de connexion, 60% en 2018, et 100% en 2020», prévoit-il.

Et justement, l’ouverture d’AMEN FIRST BANK constitue une excellente nouvelle qui va dans le sens que nous voulons, c’est-à-dire l’accélération de la mise en place de l’infrastructure, souligne le ministre.

Nooman Fehri cite également l’éducation en tant que 2ème pilier du dispositif du plan stratégique numérique de la Tunisie. Pour lui, les écoles, les élèves, les universités, les professeurs et enseignants, les parents d’élèves, les cours… tout être accessible à haut débit.