Forum economique tuniso-allemande : 20 nouvelles entreprises allemandes crées en 2015

Par : TAP

Les réformes entreprises par la Tunisie donneront leurs fruits prochainement, a affirmé le chef du gouvernement Habib Essid. Intervenant à l’ouverture des travaux de la 2ème édition du forum économique tuniso-allemand, Essid a indiqué que les opportunités d’investissement en Tunisie sont énormes et le gouvernement est prêt à jouer son rôle dans ce partenariat.

forum-economique-tn-allemand-essid.jpg
 «Il est temps d’investir en Tunisie et de l’accompagner pour la réalisation d’un schéma économique global et juste », a fait savoir le Chef du gouvernement devant les hommes d’affaires allemands. Près de 200 invités, dont 40 hommes d’affaires allemands participent à la conférence organisée à l’initiative de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), avec le concours de l’organisation arabo-européenne de coopération économique (OECE) et l’Agence de l’investissement extérieur (FIPA).

 Essid a indiqué que 250 entreprises allemandes sont actives en Tunisie, procurent environ 55 mille emplois avec un total d’investissements de l’ordre d’un milliard de dinars. Et de rappeler que malgré les difficultés, les entreprises allemandes ont continué à travailler en Tunisie après la Révolution.

Au cours des neuf premiers mois de 2015, près de 20 nouvelles entreprises ont été créées et ont fourni 500 emplois, a-t-il ajouté. Il a, par ailleurs, réitéré qu’à la lumière des relations historiques appuyées par une volonté politique commune, l’Allemagne représente plus qu’un partenaire économique pour la Tunisie, rappelant que ce pays a été le premier pays à reconvertir une partie des dettes de la Tunisie en investissements.

 «Le gouvernement oeuvre à regagner la confiance des jeunes notamment en ce qui concerne les revendications de la Révolution, en renforçant la création d’emplois», a indiqué Essid, ajoutant que son gouvernement est conscient des défis à relever».

Le chef du gouvernement a passé en revue les réformes législatives et structurelles lancées par le gouvernement, notamment la loi sur la compétitivité et les prix, et celle sur le partenariat public/privé (PPP), outre la réforme du système bancaire.

 Il a, par ailleurs, souligné que le gouvernement oeuvre à accélérer les réformes, ajoutant que dans le cadre d’un forum sur l’investissement, qui se tiendra au cours du premier semestre 2016, un nombre de projets seront présentés dans le cadre du plan de développement quinquennal (2016/2020).

Pour le chef du gouvernement, la Tunisie fait encore face aux mêmes difficultés ayant causé la Révolution à la fin de 2010, à savoir le chômage, le déséquilibre régional outre l’impact de la conjoncture internationale.