Tunisie – Négociations salariales : Abassi ignore la crise et veut des augmentations

Par : TAP

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a réitéré son appel à l’organisation patronale en faveur d’une “majoration salariale décente” au profit des travailleurs du secteur privé.

Présidant un rassemblement ouvrier à l’occasion de la commémoration des évènements du 21 novembre 1950 d’Enfidha (Sousse), Abassi s’est dit profondément convaincu qu’une augmentation décente des salaires des travailleurs du secteur privé n’aura pas d’incidences négatives sur la situation économique des entreprises privées ni sur leurs transactions financières”. “Le laxisme dont a fait montre l’organisation patronale lors des négociations avec l’UGTT, a-t-il dit, ne fait que renforcer notre détermination à défendre les intérêts des salariés du secteur privé jusqu’à parvenir à une majoration salariale satisfaisante”.

Evoquant la situation sécuritaire difficile que traverse le pays, Abassi a appelé le gouvernement et la société civile à conjuguer leurs efforts en vue de convaincre les pays qui ont interdit à leurs ressortissants d’effectuer des voyages touristiques en Tunisie de revoir leurs positions à ce propos.

Le 21 novembre 1950, les forces coloniales avaient violemment réprimé une manifestation organisée par des ouvriers et des ouvrières agricoles dans la ville d’Enfidha pour dénoncer les pratiques des forces coloniales et des colons français et l’exploitation abusive de leurs efforts. Au moins cinq ouvriers dont une femme avaient été tués lors de cette manifestation et 60 autres furent blessés.