Forum ICT4ALL : Tunisie Télécom décidée à s’investir dans le développement des villes intelligentes

Par : Tallel

Le PDG de Tunisie Télécom, Nizar Bouguila, est intervenu lors d’un panel organisé à l’occasion de la 9e édition de l’ICT4ALL, qui se tient du 16 au 19 novembre 2015 à Hammamet, ayant porté sur les villes intelligentes.

Dans son intervention, concise et précise, M. Bouguila a évoqué les raisons pour lesquelles les opérateurs télécoms, particulièrement Tunisie Télécom, doivent s’intéresser au développement de la smart city ou ville intelligente.  

nizar-bouguila-2015-01.jpg

Mais tout d’abord, qu’entend-on par “ville intelligente“? Il s’agit d’une ville qui utilise les technologies de l’information et de la communication dans l’objectif d’améliorer la qualité des services urbains ou réduire ses coûts. Autrement dit, c’est un type de développement urbain apte à répondre à l’évolution ou l’émergence des besoins des habitants/citoyens, des entreprises, des institutions (administrations) sur les plans économique, social et environnemental.

A partir de là, M. Bouguila énumère quelques critères pour une ville dite intelligente, entre autres une connectivité (performante et densifiée), une gestion des sensors, une plateforme/interface (fédératrice des applications horizontales et verticales), une maîtrise des données… Et d’ajouter en substance que son entreprise est capable, aujourd’hui, de fournir des services managés.  

Le premier responsable de Tunisie Télécom estime donc qu’une ville intelligente ne peut se passer des TIC au sens large du terme dont les «acteurs principaux» sont les opérateurs télécoms, mais en collaboration avec d’autres entreprises. Alors, «nous allons nous y positionner de façon concrète», promet M. Bouguila.

nizar-bouguila-2015-02.jpg

D’ailleurs, selon la définition communément admise, «une ville peut être qualifiée d’“intelligente“ quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d’énergie (électricité, gaz), de flux (humains, matériels, d’information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d’une gouvernance participative et d’une utilisation efficiente et intégrée des TIC».

Cette ville intelligente se doit donc d’être apte à mettre en place, comme l’a si bien souligné le p-dg de Tunisie Télécom dans son intervention, une gestion des infrastructures (d’eau, d’énergies, d’information et de télécommunications, de transports, de services d’urgence, d’équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, et ce dans le respect de l’environnement.