Economie : Total lance «Startupper de l’année par Total»… pour l’emploi en Tunisie

Par : Tallel

total-tunisie-680.jpgA l’initiative du département marketing du Groupe Total, Total Tunisie lance le Challenge «Startupper de l’année par Total» avec pour objectif d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans en Tunisie.

A noter au passage que cette initiative est simultanément lancée dans 34 pays d’Afrique. Le Challenge «Startupper de l’Année par Total» s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socioéconomique de tous les pays où le Groupe est implanté à travers le monde. Il constitue une initiative et une réponse très concrète pour contribuer localement, sur le continent africain, au renforcement du tissu industriel et de l’emploi, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants, dans la réalisation de leur projet. Cette démarche vise à faire émerger de nouvelles initiatives, dans le respect des valeurs qui sont celles du Groupe.

Lors d’une rencontre avec les médias tunisiens, le DG de Total Tunisie, Matthieu Langeron a présenté le concours ainsi que les membres du jury qui sera présidé par Lamia Fourati.

Pour Total, comme l’a expliqué M. Langeron, «Startupper de l’année par Total vise à apporter plus de visibilité aux jeunes tunisiens. Et Dieu seul combien on en a besoin en Tunisie par les temps qui cours aujourd’hui.

Dans un premier temps, 30 projets-idées seront présélectionnés. Les porteurs de ces projets seront accompagnés, suivis et donc coachés. Puis une seconde sélection interviendra pour en retenir 10. Dans la phase ultime, les 3 projets lauréats recevront le label «Startupper de l’année 2016 par Total», avec à la clé une aide financière et un accompagnement de la part de Total Tunisie.

Le premier prix sera de l’ordre de 40.000 dinars tunisiens ; le second aura 24.000 dinars, alors que le 3ème partir avec 16.000 dinas. Pas mal non, surtout avec l’accompagnement humain qu’il y a derrière.

A préciser que «cet appel à projets» gratuit est ouvert à tout ressortissant tunisien âgé de trente-cinq ans au plus (le jour du dépôt du dossier). Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er novembre 2015 (8h00 GMT), et accessibles directement en ligne sur le site: http://startupper.total.com/. Les candidats auront alors jusqu’au 31 janvier 2016 (23h00 GMT) pour y déposer leur dossier de candidature.

A souligner également que les projets concernent tous les domaines d’activité: art et culture, technologies, marketing,artisanat, etc.

La liste des finalistes sera publiée sur le site internet du concours à l’issue de la sélection finale qui  s’achèvera au plus tard le 15 mars 2016.

Les candidats retenus seront invités pour soutenir leurs projets devant le jury et, après la soutenance finale des candidats, le jury désignera les meilleurs projets, qui pourront être au nombre de trois au maximum et se verront récompensés lors d’une cérémonie officielle d’annonce des résultats et de remise de prix.

Le Règlement complet du concours est librement consultable en ligne sur le site dédié (http://startupper.total.com/).

————————-