Economie : Mahdia, futur pôle industriel de la Tunisie après Tunis et Sfax?

Par : TAP

Un abattoir privé, deuxième du genre en Afrique (le premier est celui de Johannesburg en Afrique de Sud), entrera en production au début de l’année 2016, dans la délégation d’Ouled Chemakh (gouvernorat de Mahdia).

Cette unité disposera d’une capacité d’abattage d’environ 24.000 tête de veau annuellement (environ 2.000 têtes mensuellement), avec la création de 70 postes d’emploi (dans une première étape), pour un investissement de l’ordre de 17 millions de dinars, grâce aux participations des banques, des particuliers et des sociétés d’investissement.

Le ministre de l’Investissement, du Développement et de la coopération internationale, Yassine Brahim, a pris connaissance, lundi 26 octobre, lors d’une visite effectuée dans le gouvernorat de Mahdia, des avancées réalisées, jusque-là, au niveau de ce projet.

Il a visité, par ailleurs, le site proposé pour l’aménagement d’une zone industrielle dans la région de Meslane, sur une superficie d’environ 100 ha, et qui peut être élargie à 400 ha.

Brahim s’est enquis, également, de l’avancement de la réalisation d’un laboratoire pharmaceutique, d’une capacité d’emploi de près de 200 personnes (il entrera en vigueur au début de l’année prochaine).

Des représentants de la société civile, des partis politiques et des citoyens ont présenté, à cette occasion, leurs doléances au ministre évoquant notamment le manque de développement dans une région qui bénéficie pourtant d’un emplacement géographique privilégié.

En réponse, Brahim les a appelés à participer activement à la conception de programmes réalistes pour le gouvernorat de Mahdia, dans le cadre du prochain Plan quinquennal de développement 2016-2020.