Tunisie – Environnement : 200 MDT pour l’assainissement à Monastir

Par : Tallel

 

L’Office national de l’assainissement (ONAS) a mobilisé, dans le cadre de son Plan quinquennal de développement (2016/2020) à Monastir, 200 millions de dinars (MDT) pour la création de nouvelles stations, la réhabilitation des stations d’assainissement et la pose des canalisations. C’est le chef du cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Hatem Ben Gdim, qui l’a fait savoir en marge de sa visite, lundi 12 octobre, à Monastir.

Il a souligné qu’une réunion de travail a été tenue au siège du gouvernorat de Monastir et a permis d’évoquer le projet de réhabilitation de la station d’assainissement à Sayada rejeté par la société civile concernant le passage des canalisations pour transférer la station.

Des mesures urgentes pour l’aménagement de cette station ont été adoptées avec une enveloppe de 2 MDT, en attendant le transfert de la station au technopôle.

La réunion a permis également de mettre l’accent sur la station Sahline dont les travaux d’extension se poursuivent avec un taux d’avancement de 85%. La station entrera en exploitation fin 2015, tandis que le projet de réhabilitation de la station Frina à Monastir, d’un coût de 3,5 MDT permettra de réduire l’émanation des odeurs nauséabondes et d’augmenter la capacité de traitement des eaux.

Selon Ben Gdim, le ministère se chargera également de réaliser une étude sur Sabkhat Moknine, soulignant que des mesures seront adoptées à partir de cette étude.