Tunisie – Economie : Le système d’achats public “TUNEPS” n’attire pas encore grand monde

Par : TAP

“Depuis sa mise en oeuvre effective en juin 2014, le système d’achat public en ligne “TUNEPS” a enregistré l’adhésion de 22 grands acheteurs publics et 500 fournisseurs”, a indiqué jeudi Sonia Ben Salem, présidente de TUNEPS au sein de la Haute instance de la commande publique (HAICOP), relevant de la présidence du gouvernement.

Lors d’une journée d’information, organisée à Tunis, sur le thème “marchés publics: un système électronique de passation”, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), la responsable a souligné qu’à partir de 2016, le système TUNEPS sera généralisé, notamment après la publication prochainement d’un texte de loi obligeant toutes les administrations et entreprises à adhérer à ce nouveau système.

Réalisé par la présidence du gouvernement dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud, TUNEPS vise, selon l’intervenante, à garantir la transparence et la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption. “Il s’agit également de réduire les délais de passation des achats publics, d’améliorer l’efficacité des achats des marchés publics, de renforcer la concurrence et de consacrer les principes de l’égalité entre les soumissionnaires”, a-t-elle dit.

Sonia Ben Salem lance un appel à toutes les administrations et entreprises privées à adhérer au système TUNEPS qui demeure, selon elle, gratuit.

De son côté, Mounir Mouakhar, président de la CCIT, a souligné que la mise en oeuvre d’une stratégie de modernisation du système de passation des marchés publics peut aider à l’amélioration du climat des affaires en facilitant l’accès à tous les marchés publics dans la transparence et l’efficacité requises.

Il s’agit, également, de garantir la confidentialité des données, l’égalité de traitement et de chances ainsi que la sécurité des procédures. Le président de la CCIT estime que le système des marchés publics souffre de plusieurs lacunes dont notamment la lourdeur des procédures, le manque de transparence et d’ouverture sur la société civile et la quasi-absence d’une base de données, de systèmes d’archivage et de compilation de statistiques au niveau technique.

La journée d’études à laquelle ont pris part un grand nombre d’acheteurs publics et de fournisseurs a été aussi une occasion pour faire une démonstration du système TUNEPS.