Tunisie -Economie : La CONECT crée un Groupement professionnel de l’habillement

Par : TAP

concept-tunisie2015.jpgUn Groupement professionnel de la confection et de l’habillement (GPCH) vient de voir le jour au sein de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie “CONECT”, a annoncé, lundi, le patronat des entreprises citoyennes, dans un communiqué.

Le Groupement, présidé par Samir Ben Abdallah, sera dirigé par un bureau exécutif composé de 7 membres, en l’occurrence Kamel Horchani, Haikel Horchani, Hakim Allani, Abdelkarim Battikh, Amine Bouhajeb, Karim Zouari et Mohamed Hicheri.

Les premier et deuxième vice-présidents du groupement sont respectivement Zied Jammoussi et Abderrahman Mechti, alors que la gestion de la trésorerie est confiée à Makrem Boughattas.

Selon la CONECT, l’adhésion au Groupement est ouverte à toutes les entreprises du secteur exerçant sur tout le territoire tunisien.

Sa mission principale consiste à défendre les intérêts de ses adhérents en les représentant auprès des autorités officielles et de toutes les parties concernées et aussi à promouvoir et contribuer à la modernisation du secteur à tous les niveaux, a précisé la CONECT.

Le président de la Fédération nationale du textile (FENATEX), Belhassen Gherab, avait fait état, dans un entretien accordé à l’agence TAP, de l’absence d’offre tunisienne de textile habillement (TH) sur le marché local.

“L’offre locale n’a pas dépassé les 10% contre une offre de 90% provenant de l’importation, y compris les importations clandestines qui représentent 50% de l’offre totale”, avait déclaré le responsable.

D’après lui, la perte du secteur du Textile-Habillement est perceptible tant sur le marché local que sur le marché de l’export.

Après plus de 4 ans de manque de visibilité, à la suite de la révolution (17 décembre 2010-14 Janvier 2011), le secteur du TH a perdu au cours de cette période, 300 entreprises et 30 mille emplois sur les 200 mille emplois existants.

Les exportations du TH et de vêtements ont régressé, durant les 6 premiers mois de 2015, respectivement de 6,94%, à 2,61 milliards de dinars et de 8,19%, à 2,21 milliards de dinars.

—————-
Article en relation:

Economie: Belhassen Gherab, président de la FENATEX évoque la situation du secteur textile-habillement tunisien