Tunisie : Cette année, les incendies de forêts sont beaucoup moins fréquents qu’en 2014

Par : TAP

Le nombre des incendies de forêts en Tunisie a baissé de 282 en 2014 à 182 cette année (depuis le début de l’année jusqu’au 10 août 201), soit 100 incendies de moins, a déclaré à l’agence TAP, le directeur général des forêts au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Youssef Sâadani.

Ces incendies, qui se déclenchent généralement durant la periode allant du mois de Mai à novembre de chaque année, ont ravagé une superficie de 643 hectares de forêts contre 3185 hectares, l’année dernière.

Dans un entretien accordé à l’agence TAP, Saâdani a expliqué que cette baisse significative du nombre d’incendies est le résultat d’une “meilleure coordination entre la protection civile et l’armée nationale”.

Il a aussi indiqué que les mesures de précaution prises grâce à “une bonne connaissance des points sensibles et favorables au déclenchement des incendies”, ont aidé à les éviter.

Il a également indiqué que ce résultat est accompli grâce à la campagne nationale de prévention contre les incendies lancé par le bureau du Fond Mondial pour la nature (WWF) à Tunis et la Direction générale des forêts en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO-bureau de Tunis).

C’est aussi la présence renforcée des agents de sécurité pour dissuader et lutter contre les actes de vandalisme, qui a aidé à la réduction du nombre des incendies, a encore déclaré le responsable.

D’après lui, le plus grand incendie qui s’est déclenché, cette année, est celui survenu dans la forêt de Sidi Badr à Tabarka (Jendouba), lequel a ravagé, depuis deux semaines, plus de 250 hectares.

En effet, ce sont les régions de Jendouba, le Kef, Kasserine, Zaghouan, Bizerte et Nabeul qui demeurent les zones les plus exposés aux incendies, a indiqué M. Saâdani.

Pour la prochaine période, Saâdani a indiqué que le parc d’intervention pour maitriser les feux de forêts sera renforcé au début de l’année 2016 par environ 100 nouveaux camions-citernes( de 600, 3000 et 6000 litres d’eau), de pompes à eau et de véhicules d’intervention rapide.

Ce matériel sera acquis par le biais d’un crédit du gouvernement italien, d’un montant de 17 millions euros (l’équivalent de 35 millions de dinars), a encore indiqué le responsable.