La Russie continue de livrer du gaz à l’Est de l’Ukraine malgré les protestations de Kiev

2ce1dc34561aee7d12c71987dffb0416a7ee5845.jpg
à ces livraisons (Photo : GENYA SAVILOV)

[26/06/2015 16:00:00] Moscou (AFP) La Russie continue de livrer massivement du gaz aux territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine sans percevoir de paiement en retour de la part des autorités de Kiev qui s’opposent à ces livraisons, a déclaré vendredi le PDG du géant russe Gazprom, Alexeï Miller.

Selon lui, Gazprom a livré près de 704 millions de mètres cube de gaz russe aux territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine depuis le 19 février, date à laquelle la compagnie gazière ukrainienne Naftogaz a cessé de le faire. M. Miller en a chiffré le coût à 212 millions de dollars (189 millions d’euros).

“Il y a quelques temps, Naftogaz nous a demandé de ne plus livrer de gaz dans l’est de l’Ukraine. Ensuite, ils nous ont dit qu’ils ne paieraient pas ces livraisons”, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

“Nous remplissons nos obligations contractuelles et malgré les protestations de Naftogaz, nous continuons à livrer du gaz (à l’est de l’Ukraine), du gaz qui ne nous est pas payé”, a-t-il poursuivi.

M. Miller a en outre exclu toute discussion sur le prix du gaz russe livré à l’Ukraine puisque Naftogaz n’a pas demandé à Gazprom de baisser le montant que doit payer Kiev.

“Il n’y a pas eu de demande, il n’y a donc pas de sujet de discussion, il n’y a donc rien à examiner”, a-t-il lancé.

Gazprom et Naftogaz sont engagés dans un bras de fer depuis l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine début 2014. Moscou a augmenté le prix du gaz livré à Kiev, qui refuse de payer. Ce conflit inquiète l’Union européenne puisque près de 15% du gaz consommé en Europe transite par le territoire ukrainien.