Diplomatie : L’annonce de la suppression par la Tunisie le visa d’entrée pour six pays africains n’est pas vraie!

Par : Tallel

Le milieu des affaires en Tunisie s’était réjoui il y a quelques semaines suite à l’annonce faite par Touhami ABDOULI, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la suppression de visa d’entrée pour 6 pays africains, dont le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa.

Mais en réalité, c’était une fausse bonne nouvelle. Car, un homme d’affaires tunisien ayant des opportunités en Afrique subsaharienne aurait effectué, dernièrement, des démarches auprès des ambassades des 2 Congo en Tunisie. A sa surprise, on lui a simplement dit que tout ressortissant tunisien, même l’homme d’affaires, et désirant se rendre dans ces deux pays est redevable de la production d’un visa. 

Notre homme d’affaire estime que cela contribue à freiner les possibilités de partenariat, de commerce et des échanges entre la Tunisie et les 2 Congo… Il souligne au passage que qu’un visa pour le Congo Brazzaville coûte 160 dinars tunisiens et celui du Congo Kinshasa 480 dinars tunisiens. Et même pour l’avoir, il faudra produire une lettre d’invitation visée par le ministre de l’Intérieur du pays concerné, nous explique-t-il. Sans commentaire ! 

Autre handicap souligné par l’homme d’affaires: il souligne que l’obtention d’un visa pour les 2 Congo nécessite une dizaine de 10 jours entre le jour du dépôt de la lettre d’invitation dans le pays à visiter et le dépôt à l’ambassade en Tunisie de la demande de visa. 

Mais ce qui est curieux dans cette affaire, c’est qu’aucun responsable contacté au ministère des Affaires étrangères par téléphone n’était en mesure d’apporter la moindre explication concernant l’annonce de la suppression de visa pour six pays africains au sud du Sahara, déplore notre source. Aucune information en la matière n’existe sur le portail ministère des Affaires étrangères. La moindre des choses aurait été que le site du MAE liste les pays qui exigent un visa d’entrée pour les Tunisiens. 

Tout ceci fait dire à notre source que «la diplomatie tunisienne a du mal à joindre les actes aux bonnes intentions». Avec ça, on veut conquérir l’Afrique!

 

Articles en relation:

Coopération : La Tunisie supprime le visa pour plusieurs pays africains

Tunis – Afrique : Ouf enfin un changement dans la diplomatie tunisienne

Les ressortissants de 20 pays exemptés de visa d’entrée en Tunisie