Wall Street reste sur ses gardes avant la fin d’une réunion de la Fed

4f8c818df8d32f841a09520e9babbbc5724b36c4.jpg
à New York (Photo : Stan Honda)

[17/06/2015 12:43:13] New York (AFP) La Bourse de New York s’orientait vers une ouverture en légère hausse mercredi, se plaçant en retrait avant la conclusion d’une réunion de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 12H25 GMT (14H25 à Paris) lors des échanges électroniques, le contrat à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication sur son évolution future, avançait de 0,12%, celui sur le S&P 500 de 0,07% et celui sur le Nasdaq de 0,01%.

Wall Street avait terminé la séance de mardi en hausse, épousant une nouvelle fois la tendance des Bourses européennes, en attendant d’y voir plus clair dans le dossier de la dette grecque.

Mercredi, en attendant la diffusion du communiqué marquant la fin de la rencontre du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), à 18H00 GMT, et la conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen, qui suivra à 18H30 GMT, les volumes d’échanges “devraient être anémiques”, avance John Plassard de Mirabaud Securities.

Une grande incertitude demeure sur le calendrier du relèvement des taux d’intérêt. Les observateurs s’attendent à ce que la Fed les laisse encore inchangés mais prépare peut-être le terrain à une hausse cette année, la première en bientôt dix ans.

Les investisseurs seront particulièrement attentifs aux nouvelles prévisions économiques proposées par les différents membres du FOMC.

Ils gardent aussi un oeil sur la crise grecque, à l’affût de toute évolution avant une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro à Luxembourg jeudi. La fermeté du Premier ministre, Alexis Tsipras, face à ses créanciers semble inébranlable malgré une mise en garde alarmiste de la Banque centrale du pays sur le risque de sortie de la zone euro, voire de l’UE.

Sur le front des valeurs, le groupe de logistique FedEx perdait 1,17% dans les échanges électroniques. Il a été pénalisé sur son exercice 2014/2015 par des dépréciations d’actifs et des charges exceptionnelles, qui ont affecté sa rentabilité.

La société pharmaceutique Allergan, qui a annoncé avoir racheté l’entreprise américaine de biopharmacie Kythera pour un montant de 2,1 milliards de dollars en cash et en actions, grappillait 0,06%.

NasdaqNyse