Economie : 5.000 emplois créés par le Fonds d’amitié qatari

Par : TAP

tunisie_qatar-06062015.jpg
“Le Fonds d’amitié qatari ambitionnait, lors de sa création en 2013, de procurer 14.000 emplois directs et 36.000 emplois indirects, mais il n’a réussi à garantir que 5.000 emplois directs”, a indiqué Badreddine Ouali, porte-parole officiel du fonds.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une cérémonie, vendredi au Palais des Congrès à Tunis à l’occasion de la célébration du 2ème anniversaire du Fonds, Badreddine Ouali a indiqué que plusieurs obstacles entravent la réalisation des projets en Tunisie comme la lourdeur des procédures administratives et la difficulté d’avoir une autorisation ou un crédit. “Nous souhaitons atteindre 7.500 emplois directs l’année prochaine soit 2.500 emplois supplémentaires”, a-t-il dit.

Intervenant à cette occasion, Taieb Baccouche, ministre des Affaires étrangères, s’est félicité de l’intérêt particulier accordé par le Qatar à la Tunisie au cours de ces dernières années. Un intérêt qui s’est manifesté, selon lui, par la création du fonds d’amitié qatari qui a permis de créer des petites et moyennes entreprises dans toutes les régions de la Tunisie, notamment, dans les zones intérieures.

Dans ce contexte, il a appelé à la mise en oeuvre de la commission de tutelle mixte afin de faciliter les interventions du fonds.

Le ministre a souligné la détermination de la Tunisie à renforcer les relations de partenariat, d’amitié et de solidarité entre les deux pays.

De son côté, Khaled Ben Mohamed Attaya, ministre qatari des affaires étrangères a indiqué que la création du fonds d’amitié est un nouveau modèle de partenariat bilatéral basé, essentiellement, sur le partenariat public privé et le renforcement des capacités des jeunes en vue de leur permettre de créer leurs propres projets et contribuer, ainsi, au développement de l’économie tunisienne.

Pour sa part, Zied Laadhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a souligné que grâce aux compétences tunisiennes qui sont la richesse de la Tunisie, le défi de l’emploi des jeunes, notamment, les diplômés du supérieur sera certainement relevé.

La cérémonie a été couronnée par l’attribution de prix aux 10 meilleurs projets réalisés dans une dizaine de domaines différents comme la santé, l’industrie alimentaire, le numérique, la technologie, l’artisanat et l’agriculture.

Lors de cette manifestation à laquelle ont pris part des ministres, des politiciens, des hommes d’affaires, des représentants de la société civile et des structures de financement, le chanteur tunisien Saber Rebaï a été désigné “ambassadeur des bonnes intentions du Fonds”.