Ascenseurs : les syndicats d’Otis appellent à une grève illimitée à partir de lundi

5fea5b70867f82c19e43c02058e153305da4832b.jpg
à Clichy-sous-Bois le 3 mars 2010 (Photo : Joel Saget)

[05/06/2015 10:52:20] Paris (AFP) Gare si votre ascenseur est sujet aux pannes ! l’ensemble des syndicats d’Otis, qui en gère 160.000 en France, appellent à une grève illimitée à partir de lundi pour réclamer une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.

Selon un communiqué de la CFDT, qui s’attend à un mouvement “sans précédent”, la grève débutera lundi “pour le plus grand nombre” mais dès vendredi 17h00 pour les salariés d’astreinte en province et à partir de dimanche 14h00 à Paris.

Contactée par l’AFP, l’entreprise explique être “organisée pour que la grève génère le moins de perturbations possibles”. “Les équipes d’Otis line seront là pour répondre. Notre priorité, dans ces conditions, est d’assister les personnes bloquées en cabine”, précise un porte-parole, en recommandant aux usagers “de ne jamais tenter de sortir par leurs propres moyens”.

L’ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) appellent à débrayer “pour une durée illimitée”, “on s’attend à ce que le mouvement soit suivi par 80 à 90% des personnels sur l’ensemble de la France”, a déclaré à l’AFP Franck Pfister (CFDT).

La grève “pourrait s’éterniser”, pour qu’elle s’arrête “il faudra que la direction lâche quelque chose”, prévient le délégué, “la porte est ouverte de notre côté à des discussions”.

La précédente grève en 2011, pour les mêmes motifs, avait duré neuf jours, sans que les revendications des syndicats soient satisfaites.

Selon le délégué CFDT, l’absence d’augmentation collective des salaires pour 2015 “a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase” alors que “l’entreprise était déjà sous tension”.

“L’entreprise veut supprimer 170 postes. En même temps il y a un déploiement de nouvelles technologies et une réorganisation, tout ça se conjugue et donne des conditions de travail largement dégradées”, explique M. Pfister.

Les assouplissements apportés à la loi de sécurisation des ascenseurs existants (SAE), et notamment la suppression de l’obligation de travaux de sécurité sur la précision d’arrêt des ascenseurs, ont entraîné une forte baisse des activités de modernisation des ascensoristes, selon les professionnels.

Chez Otis, le projet de plan social portant sur 170 suppressions de postes, annoncé en novembre, “est toujours en discussion”, selon l’entreprise, qui précise par ailleurs que des “augmentations individuelles, en fonction des managers” seront possibles en 2015.

Filiale du groupe américain United Technologies Corporation, Otis France emploie environ 4.900 salariés et gère un parc de plus de 160.000 appareils dans l’Hexagone.