Coopération : Vers un renforcement des échanges économiques entre la Tunisie et la Tchéquie

Par : TAP

Un forum d’affaires tuniso-tchèque s’est tenu mardi 2 juin à Prague sur le thème “développement du partenariat économique entre la Tunisie et la République Tchèque”, sous l’égide de l’ambassade de Tunisie et en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis).

Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens, conduite par Mounir Mouakher, président de la CCI de Tunis, a pris part à ce forum auquel a assisté, également, une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie de la République Tchèque.

Lors de leur allocutions d’ouverture, Mounir Mouakher et l’ambassadeur de Tunisie à Prague ont souligné la nécessité de faire suivre cette réunion par des actions concrètes de partenariat, aussi bien au niveau des échanges commerciaux qu’au niveau de l’investissement.

Il ont, à cet égard, procédé a une présentation générale de l’économie tunisienne, en soulignant l’amélioration du climat d’investissement dans notre pays à la faveur des réformes économiques déjà entreprises, d’une part, et la réussite du processus de transition démocratique, d’autre part.

Plusieurs entretiens d’affaires ont eu lieu à l’occasion du forum, entre les membres des deux délégations, dans le but d’explorer les possibilités et les domaines de partenariat qui semble prometteur selon les deux parties. Ces domaines concernent essentiellement l’industrie mécanique et électrique, le transport routier et maritime, les industrie agroalimentaires, les banques et assurances, la production cinématographique et l’import/export.

La délégation tunisienne a également rencontré les responsables tchèques des institutions spécialisées dans les secteurs de l’export et de l’investissement.

A noter que la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis et la Chambre de commerce et d’industrie de la République Tchèque sont liées par un accord de coopération depuis 2004, accord que les deux parties essayent de dynamiser au profit des hommes d’affaires des deux pays.