Technologies : Les Postes arabes en conclave à Hammamet

Par : TAP

La Commission arabe permanente des postes organise, en collaboration avec la Poste tunisienne, sa 29éme réunion, et ce du 19 au 22 mai 2015 à Hammamet – Tunisie.

Cette rencontre réunit des responsables des instituions postales arabes et des représentants et experts des organisations régionales et internationales (la Ligue des Etats arabes et l’Union postale universelle).

La 29ème réunion de la Commission arabe permanente des postes (CAPP) constitue un événement majeur pour débattre de l’avenir du secteur postal dans la région arabe et l’établissement d’une stratégie détaillée via un plan d’actions pour la période 2016-2020.

Dans cet ordre d’idées, cette rencontre est à même de permettre une meilleure coordination de la position arabe dans le domaine postal à l’échelle internationale à travers l’élaboration de propositions d’actions communes.

A travers cette réunion, la Poste tunisienne ainsi que les institutions postales arabes, participantes, échangeront leurs expériences et autres bonnes pratiques en matière de développement du e-commerce et des services financiers électroniques.

La Poste tunisienne saisira cette opportunité pour présenter aussi son nouveau projet «virtual market place des timbres-poste».

A noter par ailleurs qu’en marge de cette rencontre se tiennent des réunions de groupes de travail dont l’objectif est de mener des réflexions sur les services Rapid-poste, Colis postaux et le développement et la régulation postale ainsi que la signature des conventions bilatérales.

Dans ce cadre, Poste tunisienne signera une convention de partenariat avec son homologue du Qatar pour le transfert d’argent par mandat électronique, permettant ainsi de développer les services financiers destinés aux Tunisiens résidents au Qatar.

Ensuite, une autre convention de partenariat sera signée entre la Poste tunisienne et le Centre d’études et des recherches des télécommunications «CERT» visant à l’accompagner et l’assister à exporter son savoir-faire et ses solutions technologiques à l’échelle arabe et sur le continent africain..