Bourse de Tunis : Caractéristiques de l’offre d’introduction en Bourse d’UADH

Par : Hamza

uadh-12052015-01.jpgC’est à compter de mardi 13 mai 2015 que démarreront les souscriptions à l’opération d’introduction en bourse de la société Universal Auto Distributors Holding (UADH), au prix de 6,500 DT l’action, soit une levée de fonds de 80 millions de dinars pour une part dans le capital de la Holding de 33,31% après augmentation. L’introduction en Bourse sera assurée par Attijari intermédiation en tant qu’organisme introducteur et Chef de file du syndicat de placement.

Caractéristiques de l’opération :

– Offre à Prix Ferme de 3 076 922 actions représentant 33,33% de l’offre au public et 8,33% du capital social de la société UADH après augmentation, au prix de 6,500 DT l’action, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis et portant sur : 1 538 461 actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation de capital de la Société, représentant 4,16% du capital après augmentation. Et 1 538 461 actions anciennes provenant de la cession par les actionnaires de références d’actions anciennes, représentant 4,16% du capital après la réalisation de l’augmentation.

– Placement Global de 6 153 848 actions, représentant 66,67% de l’offre au public et 16,65% du capital social de la société UADH après augmentation (dont 3 076 924 actions anciennes et 3 076 924 actions nouvelles à souscrire dans le cadre de l’augmentation de capital en numéraire) auprès d’investisseurs institutionnels désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 003 DT, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en Bourse, Attijari Intermédiation et MAC SA, et dirigé par Attijari Intermédiation désigné comme établissement Chef de file.

– Par ailleurs, au cours de la période de l’offre au public, 3 076 924 actions représentant 8,33% du capital social de la société UADH après augmentation (dont 1 538 462 actions anciennes et 1 538 462 actions nouvelles à souscrire dans le cadre de l’augmentation de capital en numéraire) feront l’objet d’un Placement Privé réalisé auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 003 DT, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé des intermédiaires en Bourse, Attijari Intermédiation et MAC SA, et dirigé par Attijari Intermédiation désigné comme établissement Chef de file.

Bassem Loukil, président directeur général d’UADH, a notamment souligné que l’introduction en Bourse est motivée par la volonté du groupe de «profiter des prochaines privatisations en recourant au marché financier afin de financer sa croissance autrement que par l’endettement».

Concernant la valorisation du titre UADH, Fatmi Squalli, Directeur général d’Attijari Finances Tunisie, a précisé que cette «valorisation s’est basée sur une approche rationnelle et conservatrice visant à laisser un ensemble de leviers pour la vie du titre sur le marché, ce qui a abouti à un prix d’introduction attractif. Fruit du processus de restructuration juridique entamé depuis 2013, le Holding UADH affiche aujourd’hui une structure financière considérablement assainie. Ainsi, elle se présente comme le premier holding spécialisé à coter sur la BVMT regroupant des marques leaders et à fort potentiel de développement». Fatmi Squalli a indiqué que «les futurs actionnaires de la société UADH prendront ainsi part à cette histoire et investiront dans une valeur de croissance et un véhicule d’investissement présentant un potentiel de croissance très important».