CHRONIQUE : Promouvoir la destination Tunisie dans les pâtisseries tunisiennes à Paris!

patisserie-tunisie-paris.jpg
Cette expression, qui date de 1773 attribuée a la comtesse du Barry, symbolise en quelque sorte la vision que peut avoir un étranger qui passe 72 heures dans ce beau et grand pays qu’est la France!

Déjà tout commence mal même très mal! TUNISAIR est à l’heure et quitte TUNIS à l’heure exacte -on raconte même que le chef de cabine tellement habitué aux retards commence son discours aux passagers par le sempiternel «nous nous excusons de ce retard indépendant de notre bonne volonté…». Même si l’avion part à la minute près! Heureusement que par ces temps difficiles la compagnie se rattrape par des sandwichs servis à la place du repas, vu le conflit avec le catering!

Arrivée a Orly sud qui est devenu un grand désert où, à partir de 20h, on n’y trouve rien ou presque, et dans cet aérogare, la densité de Maghrébins des 3 pays est encore plus forte que dans les pays eux-mêmes!

Ensuite, la descente aux enfers commence avec des prix en euros qui, souvent, dépassent l’entendement. Rien qu’à calculer, on se demande si le SMIG de 1.000 euros n’est pas plus faible que notre SMIG de 300 dt. Toutes proportions gardées -taxi, hôtel, nourriture, café-, tout est multiplié par 5 voire plus, le bus en ville est à plus de 4DT, le métro à plus de 3,5 DT; quant aux taxis, si on s’en sort à 30DT, c’est qu’on n’est pas allé très loin. Et je ne vous parle par de la restauration, car à moins de 50 dt, vous ne mangez rien sauf si vous vous contentez des sandwichs du quartier latin qui sont à plus de 5 DT.

Il y a un autre phénomène encore plus curieux celui-là: j’ai toujours lu que le chômage dans ce pays battait son plein, mais ce que j’ai pu constater par où je suis passée, c’est que dans les taxis, les hôtels, les restaurants, à Orly et même le free-shop d’Orly, le personnel était étranger dans sa majorité, et je ne parle pas de certains quartiers de PARIS où dès qu’on arrive on change de continent: à la Gare du Nord, vous êtes à DAKAR, à BARBES à ALGER, dans certains autres quartiers à PEKIN, et ainsi de suite! Vous ne trouvez pas que tout ça est dichotomique?

Promouvoir le tourisme tunisien à travers les pâtisseries tunisiennes à Paris

Autre chose qui fait quand même plaisir c’est que PARIS est une véritable tour de Babel où plus de 50 millions de touristes se croisent chaque année! Et cette année comme me l’a affirmé le pâtissier tunisien du quartier latin, les Russes ne sont pas venus, et il explique ça par le cours du rouble! Mais ce qui est amusant, c’est que tout le monde ou presque passe par nos pâtisseries tunisiennes. D’après un Brésilien croisé dans l’une d’entre elles, c’est le meilleur rapport qualité/prix!

Alors au lieu de dépenser des sommes folles en publicité touristique, qu’est-ce qu’on attend pour utiliser ces boutiques comme plateformes pour la promotion du tourisme tunisien?