Fadhel Klaai, secrétaire général de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), a présenté, mardi 5 mai, sa démission du secrétariat général et du bureau national de l’organisation.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Klaai a expliqué que sa décision est due à des manquements, absences, retraits et autres démissions enregistrés au sein de l’ODC depuis la tenue de son congrès, le 24 mai 2014.
Parlant «de mini putch», Klaai a estimé que l’ancien président de l’ODC, Mohamed Zarrouk, a «été presque obligé de démissionner à cause de sa volonté d’appliquer le statut et le règlement intérieur de l’Organisation».
S’agissant des manquements enregistrés, il a évoqué l’existence «de lobbies d’intérêts» au sein de l’ODC, indiquant que l’élection d’un nouveau président n’est pas légale, d’autant plus que le conseil national (15 membres du bureau exécutif outre 24 présidents de bureaux régionaux) n’a pas pris de décisions à propos de cette question. Klaai a souligné que seulement 12 membres du bureau exécutif ont participé à l’élection du nouveau président de l’ODC.
Il a ajouté que sa démission est actuellement examinée par le bureau exécutif et les 24 bureaux régionaux.
A rappeler que Mohamed Zarrouk, président de l’ODC, a présenté sa démission du poste de président et membre du bureau national de l’organisation pour «des raisons personnelles» . Slim Sâadallah a été élu président de l’ODC chargé de poursuivre le mandat du bureau exécutif entamé le 24 mai 2014, à l’issue de la tenue du congrès national de l’ODC à Sidi Bouzid.
L’ODC, organisation non gouvernementale a été créée en février 1989 et reconnue d’intérêt national en février 1993. Elle est membre de l’organisation internationale des consommateurs depuis 1995 et en est devenue membre à part entière détenant le droit de vote en 2014.