Finances : Une ligne de crédit européenne de 100 millions d’euros pour la Tunisie

Par : TAP

L’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sont en train de préparer une nouvelle ligne de crédit en Tunisie, d’un montant d’environ 100 millions d’euros. Cette ligne de crédit sera dédiée, spécifiquement, aux secteurs de l’efficacité énergétique, du développement des énergies renouvelables et de la dépollution. C’est Benoît Lehanneur, directeur adjoint de l’AFD, qui l’a déclaré à la TAP, précisant que ce projet, qui devrait être opérationnel d’ici début l’année 2016, comportera des subventions au profit des banques locales, afin de les inciter à financer ces activités.

Mettant l’accent sur les difficultés de financement auxquelles font face les PME tunisiennes, M. Lehanneur a estimé que l’enjeu consiste, aujourd’hui, à aider les promoteurs à être plus efficaces dans la recherche des financements, et ce en les initiant à maîtriser au mieux le montage de leurs dossiers de financement.

«En parallèle, il faut doter les banques d’instruments adéquats et de renforcer leurs solidités financières afin qu’elles seraient en mesure de jouer leur rôle convenablement».