Economie : Des journalistes français en Tunisie pour soutenir le tourisme

Par : TAP

Un groupe de 16 journalistes français est arrivé, mardi 5 mai à l’aéroport de Tunis-Carthage, à l’invitation du ministère du Tourisme, dans une visite de solidarité et de soutien au tourisme tunisien, très touché par l’attaque terroriste du 18 mars 2015 contre le Musée du Bardo.

Cette visite s’inscrit, selon le ministère du Tourisme, dans le cadre de son programme visant à rétablir la situation du secteur touristique et à regagner les marchés européens, notamment la France, étant donné que le nombre des touristes français a baissé de 50%, soit de 1,4 million en 2010 à seulement 730.000 en 2014.

Jérôme Béglé, directeur adjoint du magazine “Le Point”, a déclaré à l’Agence TAP que le groupe de journalistes va rencontrer des responsables tunisiens pour avoir une idée sur l’état des lieux en Tunisie et “ce qu’attendent les autorités tunisiennes des médias français et européens”.

Il a salué la dernière initiative de la Tunisie concernant l’intégration du Guinness Book des records avec le plus grand drapeau du monde, soulignant que le tourisme tunisien nécessite un appui à travers des visites périodiques, l’organisation de conférences, la mise en exergue des points positifs de la destination Tunisie.

Pour sa part, le directeur de la rédaction du journal “Libération”, Laurent Jofrin, a fait remarquer l’amélioration et la stabilité du climat politique en Tunisie, soulignant la solidarité avec le pays, dont l’expérience sert “de modèle” et qui constitue, selon ses dires le “premier pays arabo- musulman à adopter les principes de la démocratie et des droits de l’Homme”.

Philippe Geli, directeur adjoint de la rédaction du journal “Le Figaro” a appelé à la nécessité de soutenir la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme, soulignant la prédisposition des journalistes français à transmettre la situation réelle que vit le pays actuellement et à promouvoir la destination Tunisie”.

Les journalistes français vont visiter le Musée du Bardo pour exprimer leur solidarité avec les victimes de l’attaque terroristes du 18 mars 2015 et se rendront aussi au Palais de Carthage et à Sidi Bou Said, avant de rentrer le soir en France..