Rafale : le PDG de Dassault Aviation n’exclut pas d’autres contrats en 2015

3ab02f408f4efbfabf32f5d789752058e05a6cd3.jpg
ège de la société à Saint-Cloud, près de Paris (Photo : ERIC PIERMONT)

[04/05/2015 06:19:22] Paris (AFP) Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, estime dans un entretien au Figaro paru lundi qu’il est “possible” que d’autres contrats pour le Rafale soient signés en 2015 après ceux annoncés avec l’Egypte, l’Inde et le Qatar.

“D’autres pays ont manifesté leur intérêt pour le Rafale. Nous y travaillons. Signer d’autres contrats en 2015? Oui, c’est possible”, a-t-il indiqué dans un entretien au quotidien.

Ces propos sont tenus alors que le président français François Hollande est arrivé lundi matin au Qatar pour assister à la signature officielle du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale à l’émirat pour 6,3 milliards d’euros.

M. Trappier a par ailleurs confirmé au journal que le contrat prévoyait en plus de cette commande ferme une option portant sur douze appareils, comme l’avaient déjà indiqué à l’AFP des sources proches des négociations.

“Le Qatar achète 24 Rafale et prend une option sur 12 avions de combat supplémentaires”, a-t-il résumé.

Ce contrat sera le troisième remporté par Dassault à l’étranger après la vente de 36 Rafale à l’Inde, annoncée en avril, et celle de 24 autres à l’Egypte, en février.

M. Trappier a précisé concernant l’Inde qu’allaient se poursuivre, “derrière les autorités françaises, les négociations pour conclure un contrat” avec le pays, indiquant que “c’est une affaire de quelques semaines, de quelques mois”.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui accompagnait M. Hollande lundi au Qatar, a fait dimanche une visite de 24 heures aux Emirats arabes unis, pays potentiellement intéressé par l’acquisition d’avions de combat Rafale.