Tunisie – Finances : Lancement du réseau Business Angel au Sahel

Par : TAP

Un réseau de Business Angels au Sahel a été officiellement lancé, mercredi 29 avril, au technopôle de Monastir lors d’un atelier de sensibilisation aux Business Angels (B.A.) organisé par l’Association tunisienne des investisseurs en capital (ATIC) en collaboration avec le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja et le Pôle de Compétitivité de Sousse.

Ce réseau est lancé à titre pilote dans le cadre du Projet d’appui au système de recherche et d’innovation (PASRI) et regroupera les gouvernorats de Monastir, Sousse et Mahdia et il sera dupliqué dans toutes les régions du pays en cas de réussite a indiqué, Karim Ghénim, président de l’ATIC. Aujourd’hui, nous avons des écosystèmes autours des technopoles, des porteurs de projets à travers les pépinières et une masse critique d’investisseurs potentiels et le rôle du technopole est de faire la liaison entre les jeunes porteurs d’idées de projets cherchant un amorçage et les investisseurs potentiels, a expliqué Neila Gongi présidente directrice générale du pôle de compétitivité Monastir-El Fejja. De son côté, Jalloul Ayed, ancien ministre des finances, a souligné qu’il faut créer cet esprit entrepreneurial et qu’il y a toute une culture à développer.

Il a ajouté qu’il faut faire confiance aux jeunes, leur donner la chance et partager avec eux nos expériences à travers les B.A. parce qu’ils sont capables de faire des choses merveilleuses. Présentant le concept et le projet de réseau de Business Angel, Jalel Ben Romdhane et Batrice Jauffrineau, des experts du PASRI, ont expliqué qu’un B.A. cherche entre autres à participer activement à l’émergence de nouveaux produits, services et apporte son expérience managériale, son expertise professionnelle et ou sectorielle, son réseau relationnel, son goût du risque, sa capacité à investir son temps et son argent qu’il met à la disposition d’un (e) entrepreneur (euse) pendant 3 à 5 ans.

Ils ont expliqué qu’un réseau de B.A. permet une mise de contact de l’offre et de la demande de manière structurée. Notons que le premier réseau de B.A. a été lancé à Tunis: Carthage Business Angel.