Habitat : Le Salon “Pro-IMMO 2015” ouvre ses portes, mais avec des offres inaccessibles

Par : TAP

pro-immo-2015.jpgLa 4ème édition du Salon de la promotion immobilière, des projets de l’habitat et de la finition “Pro-IMMO 2015” a ouvert ses portes, jeudi 2 avril, au Centre des expositions aux Jardins d’El Menzah, avec la participation de plus de 80 exposants (promoteurs immobiliers, bureaux d’études, services et équipements liés à l’habitat).

Cette 4ème édition intervient à un moment où les prix des logements ont enregistré une hausse vertigineuse et sans précédent. Une hausse face à laquelle les autorités tunisiennes envisagent de réviser la stratégie nationale de logement social, presque seule alternative pour les classes aux revenus moyens pour accéder à la propriété d’un logement.

Selon le directeur du Centre des expositions, Sami Chamekh, le Salon qui se poursuivra jusqu’au 5 avril 2015, sera une occasion pour débattre de la flambée des prix des logements et oeuvrer à identifier des solutions permettant de maîtriser les coûts de la construction.

Toutefois, les visiteurs du Salon peuvent facilement remarquer, à travers les prospectus des exposants et des promoteurs immobiliers, que l’offre est loin de répondre aux attentes de ceux qui cherchent à acheter des logements à des prix abordables.

Les offres sont plutôt axées sur des logements «haut standing» construits de matériaux de qualité et dotés de tous les attributs du confort. Cette catégorie de logement reste, malheureusement, hors de portée pour les familles aux revenus moyens que dires des faibles revenus.

Par ailleurs, seule la Banque Zitouna est présente à ce Salon parmi le secteur bancaire de la place. Le directeur du Centre explique l’absence du secteur bancaire par le manque de liquidité des banques et leur tendance à réduire les montants des prêts de logement.

Sami Chamekh estime que parmi les solutions proposées pour réduire les coûts de construction, figurent la promotion des matériaux écologiques, amis de l’environnement et économes en énergie. “Cependant, il faut d’abord convaincre les promoteurs d’utiliser ces produits dans leurs projets de logements car ceux-ci (les promoteurs) croient toujours que les matériaux écologiques sont coûteux”, a encore indiqué le responsable.

Hassen Jmal, responsable du département “Ijara” (l’équivalent du crédit-bail dans la finance islamique) à Banque Zitouna, a indiqué que la participation de la banque à cette manifestation vise à faire mieux connaître son produit financier “Mourabaha” qui pourrait aider les Tunisiens à acquérir des logements.

La société de promotion des logements sociaux “SOPROLOS” est également présente à ce Salon de l’immobilier. Selon Abdennaceur Ben Kbila, chef de service au sein de la société, cette participation est “importante” car elle permettra de présenter les projets de la SOPROLOS que ce soit les offres de logement ou les projets programmés.

De son côté, Anis Ghédira, secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, a déclaré à l’ouverture du Salon que le département de l’Equipement et de l’Habitat oeuvre actuellement à accélérer le rythme des travaux de construction de 30.000 logements sociaux.

Il a ajouté que plus de 300 logements sociaux ont été remis aux bénéficiaires alors que 1.000 autres logements seront remis très prochainement.

Le ministère de l’Equipement prévoit la construction de 4.500 logements dans le cadre du partenariat avec les promoteurs immobiliers, a-t-il dit, précisant que des appels d’offres ont été lancés pour la construction de 2.700 logements, dont les travaux démarreront au cours de cette année.