Eclipse : le réseau électrique européen a plutôt bien résisté

68859349542bf5a38757f21e2928cb3bef8fdbc6.jpg
éclipse solaire le 20 mars 2015 (Photo : Proba-2 minisatellite)

[20/03/2015 16:43:23] Paris (AFP) Le réseau électrique européen a plutôt bien résisté vendredi matin à l’éclipse de soleil, malgré les brusques variations de la production photovoltaïque en Allemagne et en Italie, qui ont causé des coupures ponctuelles d’approvisionnement pour quelques industriels outre-Rhin.

“Les citoyens et entreprises européens ont pu compter sur une offre d’électricité sécurisée ce matin”, a indiqué le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (Entso-e) dans un communiqué.

“Les variations rapides de la production solaire et les difficultés à anticiper l’impact de l’éclipse sur la demande ont été gérées avec succès par les gestionnaires des réseaux de transports”, ajoute le groupement qui met en avant “une préparation méticuleuse et une coopération européenne et régionale forte”.

Alors que le groupement avait prévu un maximum de 34.000 mégawatts de production photovoltaïque en moins en cas de matinée très ensoleillée, ce sont finalement 17.000 MW qui ont été perdus puis réintégrés au réseau au début et à la fin de l’éclipse.

Celle-ci a débuté vers 9H00 (8H00 GMT) et s’est achevée vers 12H00 (11H00 GMT).

Si sur une partie du continent le ciel était plutôt voilé, conformément aux dernières prévisions, la situation a été un peu plus délicate dans le sud de l’Allemagne et le nord de l’Italie, là où sont concentrées les plus importantes capacités solaires.

Le moment “le plus critique” a été la période 10h45-11h15 lorsque la production solaire a commencé à repartir, détaille Entso-e, notamment en Allemagne, où la production solaire “a même dépassé son niveau habituel en cette saison, du fait d’un temps très ensoleillé”.

“C’était un défi”, a déclaré dans un communiqué Klaus Kleinekorte, directeur technique chez Amprion, un des quatre opérateurs du réseau haute tension allemand qui couvre l’ouest du pays très industrialisé.

“Les gros préparatifs avec nos partenaires en Allemagne et en Europe ont payé”, a-t-il ajouté.

Le pays a notamment fait appel à Epex spot, la bourse des marchés spot européens de l’électricité. Jeudi, pendant les enchères de 11h à 12h sur le marché à 24h, les volumes vendus en Allemagne ont atteint des niveaux très importants, illustrant la volonté des fournisseurs de se prémunir contre le risque de manque de volume dû à l’arrêt de la production photovoltaïque le lendemain au même moment.

– un bon test –

Toutefois, la pression sur le réseau a parfois été trop forte et certains gros consommateurs industriels de la zone gérée par Amprion “ont dû être retirés ponctuellement du réseau”, pour des durées de quelques minutes, a précisé le gestionnaire.

En Italie, le gestionnaire du réseau avait décidé de manière préventive de retirer du réseau l’équivalent de 5.000 mégawatts de production photovoltaïque entre 7h et 14h.

Au total, l’éclipse a d’abord provoqué une baisse de la production photovoltaïque de 3.000 MW, suivie d’une reprise de 5.000 MW dans la seconde phase (…) sans conséquence pour tous les usagers”, a indiqué le gestionnaire de réseau Terna.

En France, où le ciel était très voilé sur une grande partie du pays, la production photovoltaïque a été réduite de 650 MW, contre 2.000 MW anticipés en début de semaine, selon RTE. En revanche, la consommation, qui était plus difficile à anticiper a augmenté de 1.000 MW, mais aucune anomalie n’a été constatée sur le réseau.

“La situation sur le réseau européen est revenue à la normale à midi, après la fin de l’éclipse de soleil”, a relevé Entso-e.

Pour l’ensemble des gestionnaires des réseaux électriques européens, cette éclipse a aussi représenté un bon test pour la coopération continentale en construction depuis plusieurs années dans un contexte de développement des énergies renouvelables.

C’est “un exemple du succès” du système mis en place au sein d’Entso-e, s’est félicité Konstantin Staschus, le secrétaire-général du groupement.