Transport aérien : Quid des états financiers 2013 de Tunisair?

Par : Tallel

 

Tunisair tient à signaler que le retard enregistré dans la publication des états financiers de l’exercice clos le 31/12/2013 est dû à la question portant sur le traitement comptable de la prise en charge par l’Etat des dettes de la compagnie nationale envers l’OACA et en particulier la détermination de l’année de rattachement de cette opération dont l’impact sur les résultats et les capitaux propres de la société est assez important.

Cette question relevant de la technique comptable a été soulevée par les commissaires aux comptes de la société la veille de la réunion du Conseil d’administration du 15 septembre 2014 devant arrêter les états financiers de la société.

En effet, les avis des professionnels ont divergé à ce sujet et il a fallu attendre l’avis du Conseil national de la comptabilité reçu officiellement à Tunisair le 15 décembre 2014 pour trancher en faveur de la passation des écritures appropriées sur l’exercice 2014.

Ainsi, Tunisair a enregistré, en 2013, un résultat déficitaire de 205 millions de dinars contre un déficit prévu initialement de 52 millions de dinars, et ce compte tenu du report des écritures de la prise en charge par l’Etat des dettes OACA à 2014.

De ce fait, la comptabilisation de la prise en charge par l’Etat de la dette envers l’OACA impactera positivement les résultats de l’exercice 2014 qui devrait être équilibré.

Un conseil d’administration s’est tenu le 23 janvier 2015 au cours duquel il a arrêté les états financiers consolidés des sociétés du Groupe Tunisair et décidé de convoquer l’Assemblée générale ordinaire pour l’approbation des résultats financiers de 2013 le 3 mars 2015.

Concernant les conséquences que ce report aura sur la présentation des résultats de 2014, Tunisair informe qu’elle ne ménagera aucun effort pour rattraper le retard concédé.