“Le savoir-faire tunisien peut servir l’Afrique”

Par : TAP

“Les Tunisiens, notamment, les jeunes doivent aujourd’hui saisir les opportunités d’affaires qui existent en Afrique”, a souligné, jeudi, Dounia Ben Mohamed, directrice associée et journaliste à l’Agence de Presse africaine (Africa News Agency-ANA).

Lors du forum de coopération interafricaine organisé à Tunis à l’initiative de l’agence de communication Médiapress sous le thème “Bâtissons l’avenir”, l’intervenante a estimé que le savoir faire de la Tunisie, pays qui n’a pas de ressources naturelles mais qui a investi dans le capital humain, est aujourd’hui très sollicité.

D’après elle, ce savoir faire des Tunisiens peut servir le continent africain à travers le transfert de compétences, notamment, dans les domaines de l’éducation, des technologies de l’information et de la communication et des services.

Aussi, “dans quelques années la population africaine estimée à environ 1 milliard d’habitants va doubler et de nouveaux besoins vont s’imposer comme les écoles, les cliniques, les banques, le logement, les voitures, l’assurance et autres”, a-t-elle noté.

“Les jeunes tunisiens doivent cesser de regarder uniquement vers le nord et s’orienter davantage vers le sud”, a-t-elle encore dit.

Dounia Ben Mohamed a signalé que plusieurs pays comme la Chine, l’Inde et Singapour ainsi que des pays de l’Amérique latine se sont tournés, aujourd’hui, vers le continent africain.

“Les Américains ont aussi changé leur approche du continent et ils cherchent aujourd’hui à être plus présents”, a-t-elle ajouté.

D’autres pays se sont aussi tournés vers l’Afrique comme le Maroc et la Turquie, qui a fait une offensive très rapide notamment avec Turkish airlines.

“Il y a même les nouveaux investisseurs à l’intérieur du continent comme les sud africains, le Nigéria, devenue la première puissance économique en Afrique”, selon elle.

L’intervenante a mis l’accent sur la nécessité de changer l’image dramatique de l’Afrique véhiculée par les médias qui parlent souvent des épidémies, des coups d’Etat, d’Ebola sans citer les évolutions enregistrés dans plusieurs domaines et dans différents pays du continent.

Belhassen Ben Sallem, directeur de Médiapress a estimé que “l’avenir du monde économique c’est l’Afrique et l’avenir de la Tunisie c’est dans la coopération interafricaine”.

A cette occasion, il a formé le souhait de voir les Etats africains devenus Etats Unis d’Afrique où on se déplace sans visas et sans passeports.