Tunisie – Emploi : Laadhari va soutenir les projets de statuts particuliers des structures

Par : TAP

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, s’est engagé mercredi 25 février, à soutenir les projets des nouveaux statuts particuliers des structures de son département.

S’exprimant lors d’une conférence sur les projets de statuts particuliers, organisée à Hammamet, à l’initiative du Syndicat général de la formation professionnelle, de l’emploi et de la migration, Laadhari s’est dit prêt à travailler de concert avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour surmonter les difficultés rencontrées dans tous les dossiers.

Il a, aussi, parlé de la poursuite du dialogue avec la partie syndicale qui, selon Laadhari, constitue le principal partenaire du ministère au cours de la prochaine étape, mettant l’accent sur la nécessité de travailler dans un climat de confiance réciproque pour favoriser la mise en oeuvre de la réforme du système de la formation professionnelle.

Par ailleurs, Laadhari a déclaré à la presse que chaque ministère annoncera ses cinq priorités à la fin de cette semaine. Le ministre a fait savoir que des mesures urgentes seront prises pour aménager quelques centres de formation et des foyers et pour remplacer des équipements et matériel de formation en attendant l’entrée en vigueur des mesures relatives à la restructuration.

Le secrétaire général de la formation professionnelle, de l’emploi et de la migration, Jobrane Bouraoui, a indiqué que les concertations concernant la révision des statuts particuliers des structures du ministère ont démarré depuis le mois d’avril 2014 et ont abouti à un accord sur des projets de statuts qui ont été soumis à la présidence du gouvernement.

Le programme de cette rencontre de deux jours a comporté la présentation aux représentants des syndicats de base concernés, les projets de statuts de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI), du Centre national de la formation continue et de la promotion professionnelle et du Centre national de la formation des formateurs et de l’ingénierie de la formation.