Tunisie – Affaires : Naceur Ben Ghorbal se lance dans les algues

phytoalgae-industrie.jpgNaceur Ben Ghorbel poursuit la diversification de l’activité de son groupe en se lançant dans la production d’algues. L’homme d’affaires a créé à cet effet Phyto Algae Industrie, dotée d’un capital de 1003,600 dinars qu’il a pilotée avec les membres de sa famille (Nabil Ben Ghorbal, Aida Ben Ghorbal et Sonia Mallouli).

Initialement actif dans l’industrie du papier et de l’emballage, le groupe Belvédère a connu des difficultés dans les années 2000. Pour s’en sortir, le groupe fondé et dirigé par Naceur Ben Ghorbal a fait entrer un partenaire étranger dans son capital, en l’occurrence l’émirati Al Hajri Group, actif dans la location d’équipements, le transport, la ferraille, etc.

Naceur Ben Ghorbal a ensuite entamé une politique de diversification qui a profondément modifié le visage du groupe en élargissant son rayon à d’autres secteurs d’activité.

Au début de l’année en cours, a ainsi été créée ARKEN CAPITAL INVEST. Il s’agit d’une société d’investissement en capital risque (Sicar), dotée d’un capital de 500.000 dinars, et que Naceur Ben Ghorbal (membre du conseil et directeur général adjoint, le directeur général étant Chahir Zlaoui, ancien DG de la Banque Franco-Tunisienne) a monté avec un autre partenaire émirati, Mohamed Hédi Mejai.

Ce banquier-entrepreneur est actionnaire aux Emirats Arabes Unis d’une banque d’investissement et d’une société de capital-risque (Sanabil Venture Capital), après avoir travaillé dans une multitude d’institutions financières dans divers pays (EAU, Arabie Saoudite, Bahreïn, Bosnie, Azerbaïdjan, France et Allemagne).

Il est par ailleurs membre (et secrétaire général) du Tunisian Business Council (TBC), à Abu Dhabi et Dubaï, le Conseil des hommes d’affaires tunisiens installés aux Emirats Arabes Unis, présidé par Abderraouf El May.

Six ans plus tôt, Naceur Ben Ghorbal et Mohamed Hédi Mejai ont mis sur pied Arken Capital, une société de promotion immobilière porteuse du mégaprojet Djerba Bay (marina, cité d’affaires, hôtels, centre de sports, villas et appartements) qui a rencontré une très forte résistance des défenseurs de l’environnement. Ce qui n’a pas empêché les deux associés d’augmenter, en novembre 2013, le capital d’Arken Capital pour le porter de de 150.000 DT à 4,65 millions de dinars tunisiens.

En 2009, le groupe Belvédère s’est lancé dans la fabrication de câbles électriques avec la création de Wirenet Special Cable, développée avec la société espagnole Ingeniería Franco Española Omega.

Toujours en 2009, Naceur Ben Ghorbal s’est lancé dans le courtage et l’intermédiation dans le domaine des affaires.

Poursuivant la restructuration de son groupe, cet homme d’affaires a cédé, fin 2010, sa participation représentant 50% du capital de la Société Méditerranéenne de Transit et d’Entreposage «SMTE» à Tarak Bel Hadj Hassine, président-directeur général de la société. Puis, trois ans plus tard, il a doté son groupe d’un holding (Belvédère Holding), doté d’un capital de 50.000 dinars.