Le groupe Airbus inaugure un centre de recherche en Pologne

6baedc7f8b14540f65d0e37284e248ddd9ccf2c0.jpg
Le groupe Airbus inaugure un centre de recherche en Pologne (Photo : Eric Cabanis)

[19/02/2015 12:44:47] Varsovie (AFP) Le groupe Airbus, qui participe à un important appel d’offres d’hélicoptères multi-rôle pour l’armée polonaise, a inauguré jeudi un centre de recherche et de développement à Lodz, dans le centre de la Pologne.

“Nous sommes maintenant à Lodz parce que nous avons trouvé ici de très bons ingénieurs, un très bon environnement pour des investissements”, a déclaré à la presse Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter).

“Nous commençons avec 10 personnes alors qu’à terme, le bureau emploiera 100 personnes”, a déclaré à l’AFP Tomasz Krysinski, vice-président d’Airbus Helicopters à la recherche et l’innovation.

Le groupe dispose déjà de centres de recherches similaires en France, en Espagne et en Allemagne.

“La ville de Lodz n’a pas été choisie par hasard, car l’école polytechnique de cette ville a participé à la conception des hélices pour l’hélicoptère hybride expérimental d’Airbus, qui a battu le record du monde de vitesse” a souligné M. Krysinski.

Les responsables d’Airbus avaient indiqué précédemment que la création du centre était indépendante du résultat de l’appel d’offres sur 70 hélicoptères multi-rôle pour la Pologne, un contrat estimé à environ 2,5 milliards d’euros et dont le vainqueur devrait être connu prochainement.

Airbus Helicopters est en lice sur ce contrat avec le géant américain Sikorsky et l’italo-britannique AgustaWestland.

Les responsables d’Airbus avaient également confirmé qu’en cas de victoire, le groupe installerait à Lodz une ligne d’assemblage pour des hélicoptères ainsi qu’un centre de production pour des éléments importants d’hélicoptères.

“Un tel investissement signifierait pour Lodz 1.000 nouveaux postes de travail”, à déclaré jeudi à l’AFP Hanna Zdanowska, maire de cette ville.

Airbus Helicopters avait signé en avril 2013 un accord de coopération avec l’usine de Lodz, spécialisée dans les services de maintenance des appareils utilisés par l’armée polonaise.