Jeux vidéo : un début d’année entre rééditions et aventures inédites

14fdf9505185ebed1449449bf7d23900a25ddf2e.jpg
éo à un salon à Madrid le 16 octobre 2014 (Photo : Sebastien Berda)

[18/02/2015 16:38:36] Paris (AFP) Le secteur du jeu vidéo reprend son souffle en ce début d’année, faisant la part belle à des rééditions d’anciens titres même si certains studios osent la nouveauté, à l’image de “Life is strange” du Français Dontnod.

– “Life is strange” : épisode 1 – Découpé en cinq volets, “Life is strange” surfe sur la mode initiée par les Américains de Telltale Games et leurs productions à épisodes rythmées comme une série télévisée.

Etudiante en photographie, Max Caufield réalise qu’elle peut remonter le temps à sa guise lorsqu’elle vient en aide à une jeune femme tuée par un de ses camarades de classe.

Dès lors, son quotidien est bouleversé et prend une tournure inattendue quand elle retrouve son amie d’enfance, Chloé, perdue de vue.

Cet épisode initial permet de faire la connaissance des personnages et de poser les jalons de l’histoire, sans toutefois révéler beaucoup d’éléments. La prise en main est très simple, les actions étant faciles à déclencher grâce aux indications affichées à l’écran.

Plaisant à l’oeil, “Life is strange” se révèle aussi captivant, la fin de ce premier épisode donnant envie de découvrir la suite de l’histoire, prévue en mars.

(“Life is strange” – Développé par Dontnod Entertainment – Disponible sur Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One et PC)

– “Grim Fandango Remastered” – Monument du jeu d’aventure sorti en 1998, “Grim Fandango” fait son retour dans une version au graphisme dépoussiéré.

L’histoire, elle, n’a pas changé: Manny Calavera est agent de voyage au Département des morts avec pour mission de guider les personnes décédées dans l’au-delà en fonction de leur comportement quand elles étaient vivantes: irréprochables, elles ont droit au TGV local; dans le cas contraire, une simple canne leur est confiée.

Mais Manny finit par se douter que quelque chose ne tourne pas rond dans son service: alors que ses clients sont démunis, ceux de son rival ont tous les moyens de s’offrir les meilleurs trajets.

Multipliant les références, au long-métrage Casablanca notamment, Grim Fandango est un jeu où l’humour est omniprésent, avec des dialogues bien écrits et des doublages en français convaincants.

Les énigmes sont parfois tordues mais le joueur bloqué peut utiliser internet pour s’aider.

(“Grim Fandango Remastered” – Développé par Double Fine – Disponible sur Playstation 4, PS Vita et Pc)

– “Resident Evil HD Remaster” – Porte-étendard du jeu d’horreur, la série Resident Evil a vu son aura pâlir ces dernières années, la faute notamment à un sixième volet en-deçà des attentes.

En attendant une éventuelle suite, l’éditeur japonais Capcom ressort le tout premier épisode de 1996. Celui-ci avait déjà eu droit à un lifting en 2002 et c’est cette version qui revient, avec des graphismes en haute définition.

Aux commandes d’un soldat d’élite -homme ou femme-, le joueur doit parcourir un manoir infesté de zombies et autres créatures étranges, où il a trouvé refuge après une première attaque à l’extérieur.

L’aventure est jonchée d’énigmes, souvent simples à résoudre. La prise en main a elle aussi bénéficié d’une remise au goût du jour, ce qui rend les déplacements des personnages plus fluides, lors des combats par exemple.

Pour le reste, cette réédition est sans surprise et s’adresse surtout aux nostalgiques ou à ceux qui n’ont jamais essayé la version d’origine.

(“Resident Evil HD Remaster” – Développé par Capcom – Disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC)