Tunisie – Tourisme : The Residence se met à l’heure du Nouvel An chinois

Par : Tallel

Dans le secteur du tourisme tunisien, malgré le marasme ou à cause de lui, certains ont des idées pour attirer la clientèle, quitte à “aller“ la chercher très loin. C’est le cas de David Sierra, le directeur général de l’hôtel The Residence à Gammarth qui a trouvé une idée on ne peut plus géniale : saisir le Nouvel An chinois, également appelé “Fête du Printemps“ pour organiser «une semaine gastronomique dédiée à l’Empire du Milieu», et ce du 7 au 14 février 2015.

L’annonce a été faite, jeudi 29 janvier, lors d’un dîner presse au sein de l’établissement, en présence du conseiller culturel de l’ambassade de Chine à Tunis, Shen Zhogwen. Et pour ce faire, l’établissement hôtelier tunisien a invité, spécialement, six chefs cusinier chinois de grand nom, lesquels proposeront, tous les soirs, dans le restaurant Li Bai de The Residence des menus gourmands de la Chine.

residence-hotel-nouvel-an-chinois-2015-01.jpg

Ainsi, en collaboration avec les cuisiniers de l’hôtel, les chefs chinois élaboreront des mets typiques qui seront proposés sous forme de menus. En tout, le public pourra choisir entre 3 différents menus proposant plats froids, chauds et différentes sortes de pâtisseries offertes tout au long de la semaine. «Le tarif des menus est de 98 dinars par personne».

Et ce n’est pas tout. Car, cette semaine gastronomique sera agrémentée par une troupe artistique composée de 8 musiciens et 4 danseurs, elle aussi venue pour l’occasion exécuter la danse du lion.

Quid des chiffres 9 & 8 ?

On a bien évidemment l’occasion pour en savoir plus sur le choix du chiffre 98 (dinars). Il nous été expliqué que le 9 représente en quelque l’abondance, alors que le 8 est un chiffre porte-bonheur. C’était bon à savoir.

Maintenant rappelons que c’est la première fois qu’un tel événement est organisé par The Residence. De ce fait, la logistique est relativement complexe, que ce soit pour l’achat des différents produits ou pour l’acheminement, étant donné que tout vient de Chine, y compris le vin et la bière qui seront inclus dans les menus, expliquera en substance David Sierra.

Dans cet ordre d’idées, M. Zhonwen, dira que «cette année, l’ambassade de Chine a porté son dévolu sur l’hôtel The Residence pour y célébrer la semaine gastronomique chinoise, étant donné qu’un très bon restaurant (Li Baï) s’y trouve déjà. Ce dernier est apprécié aussi bien par les gourmets tunisiens que chinois vivants en Tunisie. Parmi les chefs qui seront présents, 2 spécialisés dans la cuisine de la région de Canton (l’une des plus diversifiées en termes d’ingrédients et la moins épicée) et 2 autres dans la cuisine du Szechwan, réputée pour son goût relevé et épicé».

residence-hotel-nouvel-an-chinois-2015-04.jpg

Entre la gastronomie, la culture et le tourisme, place au transport

Pour cet événement, le patron du The Residence a de la suite dans les idées. Il sait que pour les destinations dites lointaines, le transport aérien est un élément important. Alors, M. Sierra a tenu à associer le pavillon national, Tunisair à cette semaine gastronomique chinoise dans son établissement.

plat-chinois-the-residence-hotel.jpg

C’est ce qui donc explique, parmi lors de ce dîner, la présence de Faouzi Mouelhi, directeur central du produit chez Tunsair. A cette occasion, il n’a pas manqué de déclarer: «Tunisair est très concernée par le marché chinois, étant donné qu’il s’agit d’une destination phare qui s’est inscrite dans notre stratégie commerciale à moyen terme. D’autant plus que la Tunisie a supprimé le visa pour les touristes chinois, qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la culture riche et diversifiée de notre pays». Il a également réaffirmé l’engagement de la compagnie aérienne nationale pour la promotion de nouvelles destinations, notamment grâce à l’achat prochain de deux avions long-courrier A330.

A noter par ailleurs que le Nouvel An chinois ou Fête du Printemps est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques. La nouvelle année chinoise débutera le 19 février 2015 et sera celle du Mouton. Le calendrier chinois est à la fois lunaire et solaire. La Fête du Printemps se célèbre à travers des vacances prises en famille et entre amis durant deux semaines.

Enfin, nous avons pu discuter, à bâtons rompus, avec M. Sierra. On va pas révéler la teneur de ses propos, mais sachez qu’il a des idées claires, nettes et précises pour faire avancer le tourisme tunisien.