Tunisie – Médias : Quatre titres du groupe MESB certifiés par l’OJD France

Par : Tallel

20 janvier 2015, une date à marquer d’une pierre blanche pour la presse écrite en Tunisie avec la certification, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, de sept titres de la presse écrite dont quatre de la maison d’édition Méditerranée Editions Senda Baccar (MESB), à savoir deux journaux (Medic’Info et Pharm’Info) et deux magazines (Livret Santé et Sanafa Cuisines du Sud).

Depuis 2012, à l’appel et sur l’initiative de Maher Ben Salem, président de l’Association tunisienne de l’audimétrie (ATA), les discussions allaient bon train entre l’Office de Justification de la Diffusion (OJD) France et la maison d’édition Méditerranée Editions Senda Baccar (MESB), très soucieuse de la transparence des informations fournies à ses partenaires

groupe-mesb-certification-ojd-france-2015.jpg

Concernant le tirage des quatre titres mensuels du groupe: les journaux “Medic’Info” et “Pharm’Info” et les magazines “Livret Santé” et “Sanafa Cuisines du Sud”.

La mission de l’OJD est de certifier la diffusion, la distribution, le dénombrement et la fréquentation des médias imprimés et numériques et de tout autre support de publicité. L’OJD est structuré en deux grands univers, la presse et le numérique.

Ainsi, les titres de MESB ayant fait l’objet de l’audit sont: Livret Santé – le magazine du mieux vivre (mensuel payant) Sanafa – Sanafa Cuisines du sud, magazine culinaire (mensuel payant)

Medic’Info – Le journal des professionnels de la médecine (mensuel professionnel gratuit) Pharm’Info – Le journal des professionnels de la pharmacie (mensuel professionnel gratuit).

Malgré la situation difficile que traverse par la presse écrite en Tunisie qui, rappelons-le, ne perçoit aucun soutien ni subvention de la part de l’Etat contrairement à d’autres pays, nous avons pris le parti de jouer le jeu de la transparence dans le cadre d’une démarche volontaire en sollicitant l’OJD, une association à but non lucratif véritable référence dans l’expertise du dénombrement des médias imprimés et numériques, présente dans 40 pays par son réseau international l’IFABC (Association Internationale des bureaux de Contrôle de la Diffusion).

Il est à noter que trois autres titres ont également été certifiés: nos confrères “Tendance”, gratuit bimensuel dirigé par Jalel Belkhodga, le magazine “Entreprises”, économique pluridisciplinaire entièrement consacré au monde de l’entreprise et des affaires dirigé par Nabil Allani, et “Keejob.com”, un magazine mensuel gratuit d’offres d’emploi dirigé par Maher Ben Salem.

La prochaine étape consistera à rapidement obtenir la certification de nos portails: “livretsante.com”, “sanafa.tn”, “medicinfo.pro” et pharminfo.pro”, ce qui permettra de définir de manière homogénéisée le nombre de visites et par extrapolation l’audience et de manière plus précise, le profil des internautes afin de permettre à nos annonceurs de mieux cibler leurs campagnes. Une tâche complexe dont l’outil à développer en Tunisie est en phase d’étude sous la houlette de l’OJD France car la mise en place demeure encore onéreuse.

Nous attendons également, suite à la certification d’autres titres qui ne manquera pas de survenir dans les prochaines semaines, la création d’une instance locale, l’OJD Tunisie et qui devrait regrouper divers acteurs du secteur, en particulier les éditeurs, les annonceurs et les agences de communication.

(Communiqué)