A Davos, on voit un avenir technologique tout rose, assombri par la sécurité

3739be769062e9516bd0557f6e8f66788821129c.jpg
être construit avec des pièces vendues séparemment, a été présentée le 20 janvier 2015 au Japon (Photo : Toru Yamanaka)

[21/01/2015 15:00:28] Davos (Suisse) (AFP) Les percées technologiques iront à un rythme dix fois plus rapide que le boum d’internet dans les années 1990, ont prédit des spécialistes réunis à Davos, mettant toutefois en garde contre les failles de sécurité.

Le forum économique mondial de Davos consacre traditionnellement une bonne part de ses travaux aux nouvelles technologies, dans sa tentative de mettre à jour les évolutions futures de l’économie mondiale.

“Prenez ce qu’il s’est passé avec internet dans les années 1990. Multipliez le par 10 et c’est ce qu’il va se passer”, a prédit le PDG de l’équipementier en télécoms américain Cisco, John Chambers.

“Toutes les entreprises, tous les pays, tous les humains vont passer au numérique”, a ajouté M. Chambers, qui dirige un géant du secteur. “Cela va transformer la société, en bien”.

Max Levchin, le fondateur de la société de paiement en ligne Paypal, a estimé que les objets connectés vont transformer aussi bien dans les pays avancés que les pays émergents.

“Le médecin de village en Chine portera des outils comme des +Google glass+ et, alors même qu’il n’est pas diplomé, il aura accès à des quantités énormes de données lui disant: +ce n’est pas un bleu, c’est plus grave, prescrivez des antibiotiques+”, a-t-il anticipé.

“C’est vraiment une époque formidable à vivre”, s’enthousiasme-t-il.

– Sécurité, sécurité, sécurité, sécurité –

Mais chaque médaille a son revers, et les attaques cybernétiques vont devenir un sujet de plus en plus sensible, à l’instar de celles subies récemment par Sony Pictures, ou par diverses institutions après la vague de coups de filets antiterroristes en Europe.

d321ae44c45d8cbed401ab3295707935551496b8.jpg
ébats du Forum économique mondial de Davos, le 21 janvier 2015 (Photo : Fabrice Coffrini)

“Les quatre plus gros défis pour l’industrie du secteur dans les prochaines années sont la sécurité, la sécurité, la sécurité, et la sécurité”, a commenté Pierre Nanterme, PDG du consultant Accenture.

Ce problème va croître de manière “exponantielle”, a abondé M. Chambers.

“Si vous pensez que nous venons de traverser une mauvaise année, attendez l’an prochain. Toutes les entreprises vont y passer, tous les pays aussi”, selon lui.

“Pour les méchants, il suffit d’être bons une seule fois (pour pénétrer un système). Nous, nous devons etre bons tout le temps”, pour les bloquer, a ajouté M. Levchin.

Pour les entreprises, cela veut dire “débuter avec la sécurité à l’esprit et la bâtir à partir de zéro”.

Comme souvent à Davos, les intervenants s’interrogent aussi sur les inégalités et la répartition des richesses.

“La taille du gâteau continue d’augmenter, la richesse est record, il y a de plus en plus de milliardaires, mais la personne lambda dans les pays en développement n’en a pas sa part”, a déclaré le chercheur américain Erik Brynjolfsson.

Mais ces craintes n’épargnent pas les économies avancées, où les progrès technologiques pourraient détruire 40% des entreprises du secteur, selon les intervenants.

Mais au final, l’impact sera positif pour la société selon les experts.

Montrant son smartphone, un dirigeant d’une grande entreprise indienne, a déclaré “il y a là-dedans onze fois plus de puissance de calcul que dans Apollo qui est allé sur la lune”. En 2020, la majorité de la population de la planète en aura un, selon lui. “Comment ne pas considérer cela comme une superbe opportunité pour se connecter les uns les autres ?” a-t-il demandé.