“HORIZON 2020” : de la formation au coaching, pour un parcours meilleur

Par : Tallel

horizon-2000-680.jpgl’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR) avec l’appui du Programme d’appui au système de recherche et d’innovation (PASRI) et en coopération avec la Direction générale de la coopération internationale et le bureau de liaison H2020 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, a lancé des sessions de coaching au montage de projets dans le cadre du programme H2020.

Ces sessions sont destinées aux chercheurs, managers de projets/PME et aux personnels administratifs tunisiens afin d’améliorer les capacités de la Tunisie à soumettre des projets en partenariat international dans le cadre du programme H2020 et d’avoir de meilleures chances pour que ces projets soient retenus.

Afin d’atteindre cet objectif, 8 sessions de coaching sont organisées au profit d’une dizaine de candidatures retenues suite à une sélection basée sur l’expérience des porteurs de projets dans les projets de coopération en R&D, la maturité des projets et leur correspondance avec les thématiques des appels d’offres de l’année 2015 du H2020.

Un deuxième cycle de coaching ainsi que des formations sur le programme H2020 seront organisés durant le premier semestre de 2015.

Pour pouvoir suivre notre actualité à ce sujet, consultez les sites web : www.pasri.tn et www.anpr.tn

Il est important de rappeler que le programme HORIZON 2020 est le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Entré en vigueur le 1er janvier 2014, il regroupe les financements de 80 milliards de € de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités: l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.