La grève reprend chez Amazon Allemagne, les livraisons non perturbées

4869f43d0fd9adfc4613bf430c37611187319337.jpg
à Leipzig, le 15 décembre 2014 (Photo : Hendrik Schmidt)

[15/12/2014 15:52:41] Berlin (AFP) Quelque 2.000 salariés allemands d’Amazon ont de nouveau fait grève lundi, cherchant à l’approche de Noël à augmenter la pression sur le groupe de commerce en ligne américain dans le cadre d’un conflit social durant depuis le printemps 2013.

Amazon a assuré qu’il “livre de manière fiable” ses paquets, affirmant que “seule une minorité des employés participent à la grève”.

Sur l’initiative du puissant syndicat allemand des services Verdi, les salariés des centres de logistique de Bad Hersfeld (ouest), Leipzig (est), Graben (sud), Rheinberg et Werne (ouest) ont été appelés à observer des arrêts de travail, et ce jusqu’à mercredi soir.

“Moins de 1.100 salariés sur un ensemble de presque 20.000 employés actuellement” ont observé des arrêts de travail lundi matin sur ces cinq centres logistiques du groupe, a indiqué à l’AFP une porte-parole d’Amazon Allemagne.

Verdi a lui chiffré à “presque 2.300” le nombre de grévistes, après-midi compris, estimant, dans un communiqué, que le mouvement était “un grand succès”. A partir de mardi, 04H00 GMT, l’appel à la grève sera étendu au centre de Coblence (ouest).

Hors période de Noël, moment où le groupe fait appel à de très nombreux intérimaires, Amazon emploie environ 9.000 salariés dans neuf centres logistiques en Allemagne. Ils sont actuellement payés selon la grille des salaires du secteur de la logistique et Verdi réclame qu’ils le soient selon les salaires en vigueur dans la distribution, plus élevés.

Amazon, pour qui l’Allemagne est le plus gros marché hors des Etats-Unis, a accordé pour le moment des primes exceptionnelles jugées insuffisantes par le syndicat.

“Les salariés augmentent la pression sur Amazon. Avec son entêtement à ne pas négocier un accord tarifaire, l’entreprise rencontre toujours plus de résistance”, a affirmé dans un communiqué Stefanie Nutzenberger de chez Verdi, avertissant que “des perturbations dans les livraisons ne sont pas exclues”.

La saison de Noël 2013 avait aussi été marquée par des arrêts de travail, mais selon Amazon, l’activité n’en avait pas été perturbée.