Energies : Il faut changer les méthodes de construction des bâtiments en Tunisie

Par : TAP

Il importe aux différents intervenants dans le secteur du BTP de revoir les méthodes de construction des bâtiments et d’utiliser des matériaux de construction durables, permettant l’économie d’énergie et la protection de l’environnement. C’est ce qu’a souligné, vendredi 14 novembre à Gabès, le ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, Hédi Larbi.

Présidant au palais des expositions, à Gabès, les travaux d’un colloque sur «la construction écologique», M. Larbi a insisté sur la nécessité d’adopter des méthodes adéquates et une approche moderne susceptible de fournir un environnement sain et des bâtiments répondant aux normes de qualité. Il estime que l’industrie des matériaux de construction est un secteur des plus énergivores, dont la consommation d’énergie s’élève à 60% de la totalité de la consommation dans le secteur de l’industrie en Tunisie.

Il souligne que le secteur du BTP est classé actuellement troisième en termes de consommation d’énergie avec 27% de la production énergétique nationale. Il serait le deuxième consommateur à l’horizon 2020, puis à la tête du peloton des secteurs énergivores en 2030, si les méthodes de constructions utilisées depuis des décennies n’ont pas changé.

Le département de l’Equipement, rappelle M. Larbi, a signé avec l’Union européenne (UE) un projet de jumelage afin de renforcer les capacités tunisiennes dans le domaine de la construction durable.

Le directeur général de l’Office national des mines (ONM), Nouri Htira, a souligné, dans son intervention, que des études ont prouvé l’existence d’importantes quantités de substances utiles, à Gabès, à l’instar de l’argile et des marbres.

De son côté, le directeur général du Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), Mounir Bahri, a mis l’accent sur les expériences du centre en matière d’extraction de nouveaux matériaux de construction écologiques, à partir des substances utiles d’un coût moins élevé que celui des matières importées, lesquelles se caractérisent par une forte capacité d’emploi, tel que le béton allégé.

M. Larbi a, par ailleurs, visité le Salon de la construction et du décor, organisé par la Foire internationale de Gabès, du 12 au 16 novembre 2014, auquel prennent part une vingtaine d’exposants venus des quatre coins du pays.

Le ministre s’est également enquis de l’état d’avancement de l’autoroute au niveau du tronçon entre Gabès et Sfax, et a pris prendre connaissance des difficultés entravant l’avancement des travaux sur certains tronçons de l’autoroute.