Tunisie : La CCI de Tunis présente des services numériques innovants aux entreprises tunisiennes

Par : Tallel

 

journee-information-ccit-01.jpg

La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) a organisé à Tunis, mardi 28 octobre, une journée d’information sur “la nouvelle panoplie des services numériques offerts aux entreprises“, et ce en présence des représentants des 8 huit Chambres de commerce du pays et autres représentants d’entreprises.

Dans son speach de bienvenue aux participants, Mounir Mouakhar, président de la CCIT, a notamment souligné l’importance pour les entreprises tunisiennes de se mettre au diapason des technologies de l’information et de la communication en vue de conquérir les marchés à la fois en Tunisie et à l’extérieur. Pour ce faire, «la Chambre met à leur disposition des outils à même de leur permettre de développer leurs transactions commerciales tant à l’échelle nationale qu’internationale, à travers la création de nombreux espaces d’exposition, et ce afin de créer de nouveaux projets de partenariats avec leurs homologues étrangères».

Parmi les invités de la CCI de Tunis, il y avait Souhail Ben Abdallah, consultant au cabinet Deloitte, qui a présenté les services développés et mis en place –d’autres le seront au cours de l’année 2015- visant le développement des services offerts aux entreprises par les différentes Chambres de commerce et d’industrie tunisiennes.

Etait également présent Samir Elleuch, directeur d’économie numérique au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, qui, à son tour, a synthétisé, pour l’assistance, la “la stratégie nationale en matière d’économie numérique“ communément appelée “Tunisie digitale 2018“.

Dans un 2ème thème, Wajdi Ben Othman, Mouna Ben Brahim et Mouna Thabet, tous cadres à la CCI de Tunis, ont respectivement présenté la “Plateforme B2B matchmaking“, le “Salon virtuel“ des entreprises tunisiennes, et la “Plateforme Tunisia e-business Network“ (www.tunisia-ebusinessnetwork.com).

Justement à propos de cette dernière, il s’agit d’un espace virtuel de rencontres et d’échanges BtoB ayant pour objectif la stimulation des exportations tunisiennes. A ce titre, elle s’adresse essentiellement aux exportateurs tunisiens et/ou les entreprises dotées d’un fort potentiel export et qui souhaitent s’ouvrir sur de nouveaux marchés internationaux.

Au vu de ce qui a été présenté, force est de constater que le projet en question, qui est en train d’être mis en place par la CCI Tunis, avec le soutien des USA, est à même d’offrir d’importantes opportunités d’exportation aux entreprises tunisiennes. L’objectif étant, au final, d’instaurer une véritable culture du service au sein des entreprises tunisiennes, qu’elles soient très petites (TPE), moyennes (PME) ou grandes.

Autrement dit, les entreprises tunisiennes qui veulent réellement se développer ou augmenter leurs capacités d’exportation, le présent projet constitue une excellente occasion. Mais une condition: cesser de tout vouloir se faire offrir sur un plateau, mais aussi bouger, avoir la volonté, s’affranchir des aides qui ne les aident pas à se passer de l’aide. Et les différentes plateformes en cours de constitution sont justement une des clés.

On y reviendra plus en détails