Inde : Airbus Defence et Tata font une offre conjointe pour l’armée

67bc7791c0ccc064a413e3b28a97ce54a5ffcfb1.jpg
érien de Singapour le 15 février 2012 (Photo : Roslan Rahman)

[28/10/2014 11:18:30] Paris (AFP) Airbus Defence and Space, filiale d’Airbus Group, et la division défense et aéronautique du groupe indien Tata, Tata Advanced Systems (TASL), ont remis une offre conjointe pour le remplacement de la flotte indienne d’appareils de transport militaire Avro par des Airbus C-295.

“Au total, 56 Avro doivent être remplacés. Si l’appel d’offre est remporté, Airbus Defence and Space fournira les 16 premiers exemplaires depuis sa propre ligne d’assemblage. Les 40 autres appareils seront fabriqués et assemblés par Tata Advanced Systems en Inde”, détaille Airbus Defence and Space dans un communiqué mardi.

“Nous sommes extrêmement contents d’annoncer notre partenariat avec Airbus Defence and Space pour le remplacement des appareils Avro pour l’armée de l’air indienne. C’est une étape majeure pour le développement de la fabrication d’avions en Inde”, a commenté Mr S. Ramadorai, président de TASL, soulignant que le conglomérat était prêt à construire entièrement les avions en Inde.

De son côté, le vice-président chargé de la division militaire d’Airbus, Domingo Urena Raso, a estimé que l’avion de transport militaire C-295 était un appareil “extrêmement fiable qui a fait ses preuves dans les conditions opérationnelles les plus difficiles”.

Il a rappelé que 19 pays avait déjà commandé cet avion.

Le C-295 de nouvelle génération est un avion de transport à usage civil et militaire approprié aux missions d’aide humanitaire, de sécurité du territoire et de surveillance environnementale.

Avion tactique de taille moyenne qui offre polyvalence et flexibilité pour le transport de personnel, de troupes et de charges volumineuses, il est aussi utilisé pour l’évacuation de blessés, les tâches logistiques et de communication ou le largage aérien.

Le C-295 fait partie de la famille d’appareils d’Airbus Defence and Space, qui comprend également les plates-formes NC212i et CN235 plus petites.