Tunisie – CAT 2014 : Des projets textiles transfrontaliers méditerranéens en vue

Par : Tallel

cat2014-texmed-cluster-01.gifLe textile-habillement méditerranéen semble s’engager dans une voie prometteuse avec l’identification et la signature de conventions de partenariat réunissant des acteurs clés du secteur dans sept pays de la région, et ce dans le cadre du Projet «Texmed Clusters», financé par l’Union européenne.

La conférence sur le thème «Coopération transfrontalière pour le co-développement des clusters textile-habillement dans le bassin méditerranéen», organisée par Texmed Clusters, vendredi dernier 17 octobre 2014 dans le cadre de la manifestation de l’APII (Carrefour d’Affaires et de la Technologies “CAT 2014“) a, en effet, permis la signature de 13 conventions de partenariat entre les participants (universités, entreprises, centres techniques et de design, laboratoires, technopoles, fédérations professionnelles, associations).

Ces conventions ont été signées à la suite de la tenue, dans le cadre de cette conférence, de 3 ateliers sur «le montage des partenariats en matière d’innovation, de finissage, de textiles technique et intelligents de fabrication de coton», «le développement à l’international et les barrières aux marchés stratégiques» et «le stylisme et la performance des produits avec le développement et support des marques locales, la co-traitance et le e-commerce».

Elles portent sur les thèmes débattus et réunissant deux partenaires et plus, appartenant tous aux sept pays membres de Texmed Clusters (Tunisie, Egypte, Jordanie, Palestine, Espagne, Italie, Grèce), ainsi que la France et le Portugal.

Cette conférence constitue une sorte de tournant dans la mise en œuvre du Projet «Texmed Clusters» grâce aux retombées pratiques et palpables, inscrites dans la liste des objectifs de la mise sur pied de Texmed Clusters.

Susanna Leonelli, coordinatrice du projet, a ainsi déclaré que «la Conférence de Tunis a atteint ses objectifs, et même au delà». Neila Gongi, PDG du Pôle de Compétitivité Monastir El Fejja “Mfcpole“, l’organisme tunisien avec le Cettex représentant la Tunisie au sein de Texmed Clusters, estime que «la Conférence de Tunis est une étape décisive dans la mise en œuvre du Projet dans la mesure où plus de 50% des objectifs de ce dernier sont atteints alors qu’il est à mi-parcours de son achèvement».

————