CAT 2014 : Le projet Texmed clusters, une opportunité pour les textiliens tunisiens!

Par : TAP

cat2014-texmed-cluster-01.gifLe projet «Texmed clusters» regroupant 7 pays et 8 partenaires de l’espace méditerranéen permettra le réseautage des entreprises tunisiennes du textile/habillement (T/H) avec celles du bassin méditerranéen, a affirmé Susanna Leonelli coordinatrice du projet.

«TEXMED clusters aidera la Tunisie à mettre en place les fondements d’une industrie T/H basée sur la multilocalisation, la co-traitance et le co- développement», a-t-elle souligné.

Intervenant, vendredi, lors d’une conférence sur la coopération transfrontalière pour le co-développement des clusters T/H dans le bassin méditerranéen, organisée dans le cadre du Carrefour d’Affaires et de Technologie CAT 2014 (du 16 au 18 octobre courant, au parc des expositions du Kram), Mme Leonelli a indiqué que ce programme permettra, également, d’améliorer la visibilité de l’offre de l’industrie tunisienne dans l’espace méditerranéen.

Il s’agit, en outre, de renforcer la compétitivité de ladite industrie, de garantir une meilleure restructuration de sa chaîne de valeur à travers la création d’entreprises dans les créneaux porteurs liés au secteur T/H, a-t-elle encore soutenu.

Présentant les aspects techniques, Francesco Pellizari, assistant technique du projet, a rappelé que le projet Texmed Cluster vise à renforcer les capacités des industries du T/H et faire partager les expériences de ses différents partenaires en vue de mettre en place un vrai partenariat pour l’innovation.

Les résultats attendus, a-t-il dit, consistent à concrétiser des projets de coopération entre les clusters T/H méditerranéen sur les questions en rapport avec l’innovation et l’initiation de coopérations entre les PME des pays partenaires en vue de renforcer la compétitivité de l’industrie T/H de la région face aux marchés concurrents, comme ceux chinois ou russe.

Doté d’un budget de près de 2 millions d’euros, le projet TEXMED clusters, lancé en janvier 2014, se poursuivra pendant 24 mois avec la participation de huit partenaires dudit projet (lire notre article).

Le programme est financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière IEVP CT Méditerranée (2007/2013).